Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Garage - le 8 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh. Il resta presque deux semaines dans le Golfe, rien que dans la ville de Koweït.
Ce 8 février, il y eut un temps très maussade : le matin, il prit des photographies des gratte-ciels sur un fond très nuageux. Tout l'après-midi, il ressortit dans la zone des ateliers automobiles, y fit des portraits mais aussi, la nuit étant tombée, des paysages nocturnes. Arrivé devant un garage fermé, mais illuminé, il le photographia.
La nuit est totale. Derrière des grilles fermées, des tubes néons sont suspendus mais éclairent faiblement tout l'espace. Seules des étagères à droites sont discernables, avec une affiche sur le mur. Le sol reste très sombre : on n'en devine pas la matière. Seuls se détachent du fond noir ces points lumineux à dominante bleue.
Cette photographie a toutes les caractéristiques des nombreuses prises de nuit d'Olivier. D'abord, il recherchait cette intensité du noir qu'il réussissait d'ailleurs aussi à magnifiquement reproduire dans ses tirages, sur le papier Canson Rag au toucher velouté. Cela excluait l'usage du flash et nécessitait une assez large ouverture. Ensuite il aimait beaucoup les points lumineux, avec les jeux de couleur qu'ils pouvaient produire. Enfin, tous ses efforts tendaient à renforcer l'atmosphère de mystère qui produit la pénombre qui rend difficile la reconnaissance des objets et des lieux. Cette image ne permet pas de savoir où l'on est, et à peine de quoi il s'agit.
C'est la dernière photographie qu'il a prise cette journée. Elle est unique, alors qu'Olivier n'hésitait pas à multiplier les prises d'autant plus que personne ne se trouvait là et donc personne qui aurait pu être importunée par l'insistance du photographe : Olivier avait tout le temps qu'il voulait mais il n'a pas cherché à refaire une autre prise de vue. Je suppose qu'il l'a regardée sur l'écran de son appareil et qu'il l'a jugée satisfaisante.
Aucune image de ce séjour n'a été notée. J'avais déjà publié le 21 février 2022 un portrait d'un mécanicien pris cette journée en début d'après midi. Mais surtout, j'ai aussi publié le 9 mai 2022 une image très semblable prise la veille, le 7 février 2011 (et aussi du jour suivant, le 9, avec des portraits). Le catalogue Balade dans la nuit kurde est aussi le témoignage de l'importance de la photographie de nuit chez Olivier.
Olivier n'a laissé aucune indication sur toutes les photographies de ce séjour, il n'en a fait aucune exploitation. Cette journée a déjà fourni un portrait à la publication, il en reste beaucoup et aussi des vues inhabituelles de Koweït par jour maussade.
Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur Koweït, sur le monde de la mécanique et aussi sur la nuit, pendant du catalogue déjà existant.
Image du 25 mars 2024 - semaine 13 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |