Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le jeune boxeur - le 10 juin 2010, Zarka, Jordanie

Début juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et termina son séjour en Jordanie, en particulier à Amman.

Cela faisait deux jours qu'il parcourrait la ville et il profita de la proximité de la grande ville de Zarka pour y retourner : il y avait repéré un club de boxe thaï en 2009. Il demanda l'autorisation de photographier l'entraînement des athlètes : il y fit plusieurs centaines de photographies. Il repéra un jeune homme en maillot blanc et le photographia à plusieurs reprises, tout au long de son passage dans ce club.

Le visage du jeune homme, au centre de l'image, n'en n'occupe que le tiers. Presque tout le visage est net, seul l'arrière de sa chevelure, très courte, est légèrement flou. Sa peau est très claire, parsemée de petits boutons d'acné.  Il est vêtu d'un maillot blanc qui le couvre jusqu'au raz du cou : tout le haut de sa poitrine tient au tiers inférieur de la photographie. Au fond, un mur rouge et blanc est particulièrement flou, mais on arrive à distinguer des haltères. Le jeune homme ne regarde pas Olivier. Il est pris par son entrainement.

Cette photographie peut représenter le style d'environ un dixième des portraits qu'Olivier a réalisés. Il préfère assez largement soit que l'image ne comprenne que le visage, soit que la personne photographiée soit mise dans un contexte qui revêt presque autant d'importance qu'elle. Mais dans les conditions de prise de vue à l'intérieur d'une salle de sport, il n'est pas sûr qu'il ait pu s'approcher suffisamment pour effectuer un portrait du seul visage, n'ayant pas d'ailleurs forcément l'objectif adapté (il a toujours travaillé en focale fixe). Il s'agit néanmoins d'un portrait attachant, par la jeunesse, voire la douceur d'un futur boxeur.

Cette photographie fait partie d'un ensemble de plusieurs centaines d'images prises ce jour. Le jeune homme doit figurer dans presque le tiers, soit principalement, soit comme spectateur d'une scène. Il s'agit d'une des premières photographies où il apparaît. Mais j'ai extrait de tout cet ensemble cinq autres, toutes notées (note de 3).

 

Cette nouvelle prise, qui suit immédiatement celle qui est l'image de la semaine, est aussi très attachante : le jeune homme doit s'interroger sur un exercice par forcément simple.

 

Cette autre prise est moins statique, il s'agit d'un exercice pratiqué par tous les membres du club, qu'Olivier a longuement photographié. Sans être directement un portrait du jeune homme, elle est réussi, sans trop de flou. L'équipement du club pourrait nous paraître saugrenu : tout a été utilisé pour faire des exercices, y compris ces pneus de récupération.

Voici deux prises où il a revêtu les gants de boxe.

Là, c'est tout le club qui pose en photographie de groupe (Olivier n'a pas noté ces photographies). Cette fois le jeune homme, le deuxième à droite debout, regarde Olivier. Le jeune homme qui est le deuxième à gauche debout a fait l'objet d'une précédente publication le 9 novembre 2020. Une autre photographie de ce club, mais prise en 2009, a été diffusée le 18 juin 2020.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue spécifique sur les boxeurs de Zarka, d'Erbil ou d'Erzurum ou à un plus général sur le sport.

Image du 1er mars 2021 - semaine 9 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►