Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune boxeur - le 10 juin 2010, Zarka, Jordanie

Début juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et termina son séjour en Jordanie, en particulier à Amman.

Cela faisait deux jours qu'il parcourrait la ville et il profita de la proximité de la grande ville de Zarka pour y retourner : il y avait repéré un club de boxe thaï en 2009. Il demanda l'autorisation de photographier l'entraînement des athlètes. Il repéra un jeune homme qui boxait un grand coussin de cuir rouge. Il prit plusieurs photographies de lui.

Le jeune homme est concentré sur son effort à frapper le coussin. Sa sueur a imprégné ses cheveux et le haut de son pantalon. Rien n'apparait d'une attention à Olivier, il est tout concentré à son entraînement. Derrière lui, le mur peint en rouge est percé d'une fenêtre d'où les détails de l'extérieur sont presque indiscernables. La moitié gauche est recouverte d'un papier blanc, destiné à être vu de la rue et dont le texte apparaît très nettement en transparence.

L'image ne possède quasiment que deux plans : le jeune homme et le fond de la pièce, deux plans nets, témoignant d'une assez faible ouverture de l'objectif qui a conduit à une profondeur de champ suffisante pour qu'aucun flou n'apparaisse. Comme le corps en mouvement du jeune sportif est net aussi, c'est la sensibilité de l'appareil qu'Olivier a beaucoup augmentée, sans que le grain du cliché devienne trop gênant. 

Cette image n'est pas très représentative des photographies d'Olivier car les conditions devaient être difficiles - prise de vue en intérieur, mouvements rapides - pour notamment différencier les plans. Il craignait trop le flou non maîtrisé par des sujets qui bougent rapidement : il avait trop perdu de belles prises par une mise au point qui n'avait pu s'effectuer correctement par l'autofocus trop lent de l'objectif. En revanche, le thème du sport est une constante de son travail. 

De la série des vues qu'il a prise - une dizaine, toutes notées moyennement -, je n'en ai retenu que deux autres, présentées ci-dessous.

Elles sont cadrées de manière un peu plus large que celle que j'ai retenue pour l'image de la semaine, donc un peu moins fortes, mais j'aime beaucoup la dernière.

Les photographies de ce séjour ont presque toutes été exceptionnelles mais Olivier n'a pas exploité véritablement son passage en Jordanie. Un catalogue sur Amman est projeté, peut-être aussi sur Zarka, ainsi que sur ses photographies de sport.

Image du 9 novembre 2020 - semaine 46 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►