Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Quartier à démolir - le 25 août 2010, Koweït
Olivier avait terminé sa scolarité à l'école de photographie SPEOS et, en août 2010, il décida de partir pour le Koweït. Je sais qu'il regretta ce départ en cette saison, lui qui souffrait beaucoup de la chaleur, mais il avait aussi profité de billets bon marché.
En début de matinée de ce 25 août, il s'aventura dans un quartier de la ville semblant dater des années cinquante ou soixante, mais en rénovation, c'est à dire, en destruction et reconstruction. Il monta dans un immeuble en construction et s'arrêta au 4e étage. De ce point de vue, il photographia l'ensemble des bâtiments aux alentours.
Deux immeubles occupent presque tout l'espace de la photographie. Ils semblent se toucher par une extrémité, mais c'est une illusion d'optique : ces bâtiments sont décalés de plusieurs mètres. Ils portent tous les deux de nombreuses marques de dégradation : revêtement disparu, béton éclaté, fissures, plaques de parement tombées... Mais l'immeuble de gauche semble être des deux celui dans le plus mauvais état. L'inoccupation semble assez récente : seule une fenêtre est brisée. Mais toutes les vitres sont grises ou occultées. Si la tonalité générale est blanche et grise, l'immeuble de droite, avec son parement en plexiglass bleu, apporte une touche de couleur assez sobre. La mosaïque de carrelage noir et blanc sur la façade de l'immeuble de gauche dote l'ensemble d'une décoration discrète qui nous est familière pour tous les bâtiments de cette époque en Europe. L'ensemble, un peu triste, malgré son état, reste relativement harmonieux.
Cette image témoigne des dernières périodes de l'œuvre photographique d'Olivier. Le contraste relativement réduit, une palette de couleur restreinte, l'importance des lignes verticales et horizontales en sont une des marques, mais surtout, la recherche d'un point de vue un peu mystérieux ou trompeur : ici, les deux immeubles distants semblent se rejoindre. Cela sera encore plus vrai dans l'image supplémentaire ci-dessous. Le thème de la dégradation de l'habitat comme celui de la construction s'est aussi imposé dans tout son travail : il en a fait le sujet ou du moins le décor d'un nombre considérable de photographies.
Aucune des photographies prises lors de ce voyage n'a été notée par Olivier mais toutes ont été annotées (il a rempli les métadonnées). Sur l'ensemble des images de ce quartier, je n'en ai choisi qu'une seule autre, qui précède immédiatement celle que j'ai retenue comme image de la semaine.
Cette vue reprend le même angle de vue que la précédente, mais elle est prise plus en retrait : la séparation des immeubles apparaît. Mais le retrait de la prise de vue fait entrer dans le champ de l'image l'embrasure de ce qui doit être une fenêtre. Cette embrasure masque complètement les fenêtres de l'immeuble de gauche ainsi que la façade avec les balcons de l'immeuble de droite. Le contraste étant relativement faible, l'ouverture de l'objectif, contrairement à son habitude, ayant été choisie assez faible (elle est à 9/1), tout est net et conduit à l'illusion que l'immeuble de droite est doté d'une façade rose clair, et celui de gauche rose-orangé. L'illusion en trompe l'œil est ici plus marquée. Olivier atteint là une maîtrise de la prise de vue photographique remarquable, jouant avec les alignements et les perspectives.
L'ensemble des images de ce quartier constitue une très belle série qui devrait figurer dans un catalogue d'exposition sur la ville de Koweït.
Image du 21 juin 2021 - semaine 25 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |