Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Modèles - Musée du Louvre - le 23 novembre 2009 à Paris.

Dans le cadre d'un exercice de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier est allé de nombreuses fois au Louvre pour y ramener des photographies destinées à être critiquées par les professeurs et les élèves tant sur le sujet que sur tous les paramètres de prise de vue. Il a travaillé cet exercice à fond, classant, notant les photographies.

Ce 23 novembre, il est arrivé assez tard au Louvre. Il est passé par l'aile Richelieu, traversant d'abord les appartements Napoléon III puis il s'est dirigé vers la sculpture française et est arrivé dans la cour Puget au niveau de la Nymphe Écho de Lemoyne Saint-Paul. Il prit la tête en photographie avec en arrière plan une femme probablement en train de la dessiner.

Toute la partie droite de l'image est la tête de la nymphe accoudée sur un rocher. Sur la partie gauche, une femme assise à même le sol semble être en train de dessiner. Elle est très floue, la mise au point étant réalisée sur la sculpture. Elle porte un pantalon bleu, et un grand sac est posé à côté d'elle.

Cette photographie a certaines caractéristiques du travail d'Olivier. En premier, le décentrement (on pourrait ici parler d'un double décentrement : celui de la statue et celui de la personne assise). Ensuite, l'usage d'une faible profondeur de champ est très fréquente pour tous ses portraits. Enfin, il insérait un certain caractère mystérieux dans beaucoup de ses images : quel est ici le sujet principal ? La statue car elle est nette ? Mais la personne assise prend autant de place sur l'image que la statue. Il y a aussi ce chromatisme réduit qu'il affectionnait beaucoup : ici le sujet l'aidait.

Cette photographie n'a pas été bien notée. Mais elle dégage une atmosphère très particulière de calme et douceur. C'est aussi une très rare photographie d'Olivier avec un sujet féminin (double sujet même). Je me suis fié là plus à mes goûts qu'aux choix d'Olivier.

Il a pris une autre photographie très semblable immédiatement après, cadrée de manière identique ou seule la personne a effectué un mouvement de la tête.

Deux jours plus tôt, il était déjà allé dans cette cour Puget, et il avait déjà photographié la nymphe Écho, avec aussi une personne à l'arrière.

L'image est prise verticalement, à l'arrière de la statue, et la mise au point est effectuée sur la nymphe.

Cette fois, la mise au point est effectuée sur la personne. Olivier a donc joué sur la mise au point en changeant les zones de flou. Ces deux images traduisent une correspondance un peu subtile entre la nymphe allongée et la personne un peu avachie sur le banc de marbre.

Ce site est aussi le lieu de montrer ce travail scolaire qui ne sera jamais exposé.

Image du 9 septembre 2019 - semaine 37 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►