Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Parc devant le désert - le 30 janvier 2011, Koweït.

Fin janvier 2010, Olivier est retourné au Koweït, presque unique destination de ses voyages à partir de cette époque. Il sortit ce 30 janvier en fin de matinée et se dirigea vers le parc qu'il connaissait bien en bordure de mer, et le photographia.

Le ciel, un peu laiteux, occupe les deux tiers supérieurs de l'image. Au tout premier plan, une pelouse très rase est parsemée de petits lampadaires blancs dont on suppose une régularité d'implantation sans pouvoir bien la cerner, probablement en lignes parallèles à la rangée de petits arbuste parfaitement taillés qui doit marquer une bordure de chemin. Quatre palmiers sont aussi visibles avec aussi une disposition que l'on ne peut apprécier. Un pneu est abandonné debout sur l'herbe à gauche de l'image. À l'arrière de la pelouse et de la haie d'arbustes taillés, une petite forêt bien verte en contraste avec la pelouse crée un mur visuel irrégulier avec la ville que l'on devine au fond.

C'est une image très caractéristique du travail de la dernière période d'Olivier en Orient : ligne d'horizon en-dessous du tiers inférieur de l'image, laissant une très large place au ciel, recherche de couleurs naturellement désaturées et importance des symétries. Un thème qu'il a traité fréquemment est aussi présent : la marque de l'homme sur la nature, avec sa tentative de contrôle total mais aussi la tentative des plantes d'échappement à cette emprise. Un parc est donc un sujet idéal dans ce cadre. Enfin, ses images sont souvent l'occasion d'irruption d'une étrangeté : ici le pneu dans cet ensemble plutôt bien tenu, ainsi que la grande difficulté de localisation de l'endroit. J'y décèle aussi une pointe de tristesse ou de nostalgie due en grande partie par les couleurs froides mais aussi par l'absence de toute personne.

Il a pris une seconde vue de cet endroit, presque quasiment identique. Mais d'autres parties du parc ont été abondamment photographiées par Olivier durant tous ses séjours au Koweït.

Toutes les images de ce séjour de fin janvier à début février 2011 ne sont pas notées. Mais il a pris de magnifiques vues de nuit cette même journée. Elles pourraient être intégrées dans un catalogue spécifique sur Koweït ou peut être un sur les parcs du Proche Orient.

Image du 2 septembre 2019 - semaine 37 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►