Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme à la cigarette - le 25 août 2009, Erbil, Kurdistan irakien
Avant d'entamer sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour un assez long périple dans le Kurdistan, commençant d'abord à la frontière turco-irakienne dans une mine de charbon à ciel ouvert, puis dans le Kurdistan turc, passant par Cizre avec un séjour à Diyarbakır pour poursuivre dans le Kurdistan irakien, particulièrement à Erbil.
Arrivé à Erbil le 20 août, il y resta plusieurs jours, parcourant les rues, faisant beaucoup de portraits. La matinée du 25, il sortit et rencontra un jeune homme et fit trois photographies de lui.
Le jeune homme est pris en buste, le visage étant au centre de l'image mais les épaules sont de profil, déportées à gauche. Il a une cigarette aux lèvres. La fumée qui s'en dégage s'élève devant ses yeux et sa chevelure sombre. Elle forme un nuage plus épais au niveau des yeux vers la droite. Le jeune homme porte une chemise noire, assez largement entr'ouverte. L'arrière plan est très flou : les détails sont indiscernables dans la partie droite, très sombre, on reconnait une porte dans la partie gauche, beaucoup plus claire.
Ce portrait est encore très classique, comme la plupart des photographies de cette période d'Olivier qui sera beaucoup plus radical par la suite en ne laissant que le visage dans l'image avec une très faible profondeur de champ. La fumée de la cigarette qui tient une grande place a dû aussi beaucoup l'attirer : il pouvait difficilement faire un cadrage plus serré sans amputer ce petit nuage blanc, le cadrage tient compte de cela, et je me demande si le sujet est moins le jeune homme lui même que le jeune homme qui fume (c'est pourquoi j'ai appelé cette image Jeune homme à la cigarette). Olivier fumait, ou plutôt avait recommencé à fumer après son voyage en Syrie en automne 2008.
Cette photographie a été bien notée, et cette notation a été réalisée a posteriori après son entrée à SPEOS qui a demandé aux élèves de le faire. Toutes les 111 de ce jour ont été notées : la très grande majorité avec la note 1, quelques unes avec une note moyenne de 3 (dont celle ci-dessous), cinq ont eu la note 4 (dont l'image de la semaine) et une la note 5.
Il a pris trois photographies de cet homme, et cette image est la première. J'ai ajouté la dernière où il a ôté la cigarette de ses lèvres.
Le jeune homme est cadré avec un léger recul supplémentaire. Si l'on n'aperçoit plus la cigarette, la fumée qu'il continue d'exhaler est encore visible, plus discrètement. On distingue mieux son regard, qu'on pourrait deviner rieur dans la première photographie mais qui est ici, dégagé de la fumée, plus grave, un peu interrogateur, avec ses yeux grands ouverts. Je trouve qu'il se dégage de ce portrait un mélange sensible de discrétion et de sensualité, et aussi plus de fragilité.
Ces images pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur Erbil, ou plus certainement dans le renouvellement de l'exposition (et du catalogue) Portraits du Kurdistan.
Image du 4 avril 2022 - semaine 14 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |