Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Cité - le 2 février 2011, Koweït
Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.
Ce 2 février, il sortit dans la ville, arriva dans une cité, peut-être périphérique, et la photographia.
Trois groupes d'immeubles sont également répartis sur la ligne horizontale centrale de l'image qui revêt ainsi une apparente symétrie. Pourtant, chaque construction est différente, mais leur agencement dessine un paysage urbain régulier. Tout est de couleur brun-clair avec des nuances plus ou moins foncées. Les bâtiments semblent en bon état. Des paraboles sont implantées sur les toits. Trois arbres vert sombre produisent un contraste important dans l'image. Au pied des immeubles, des voitures stationnent : on distingue une partie goudronnée de couleur sombre. Un très vaste premier plan est occupé une surface plane en terre battue, grise ; on peut y distinguer quelques déchets. Le ciel est nuageux, assez uniformément gris-bleu.
La composition est plutôt classique mais elle a été très travaillée, voulue, en raison du nombre de prises qu'il a effectué. On retrouve cette insignifiance du premier plan, presque toujours présente chez Olivier. La gamme chromatique restreinte est aussi une des grandes caractéristiques de ses photographies. Le fond de mélancolie mêlée de tristesse est aussi ce que je vois en premier, et très fréquemment, mais peut-être est-ce une interprétation de ma part : Olivier pouvait ne pas le ressentir ainsi. Se retrouve aussi ici un sentiment d'étrangeté presque toujours présent dans l'œuvre d'Olivier : on ne devine pas qu'il s'agit presque du centre ville de Koweït, c'est un endroit indéterminable.
Aucune des photographies de la journée n'a été notée. J'ai donc choisi sans avoir le jugement d'Olivier sur les images prises.
Il a photographié une dizaine de fois cette cité (dans ses dernières années de travail, il multiplia les prises de vues très légèrement différentes dans les réglages et cadrages). J'ai choisi une autre, avec un cadrage assez différent : il s'est déplacé vers la gauche, l'image étant sensiblement décentrée.
Cette photographie brise l'impression de symétrie de la précédente et, en cela, est plus conforme à la majorité de la production d'Olivier. Mais sa tonalité reste sensiblement la même.
Ces images pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur les cités, qu'il a beaucoup photographiées, en Turquie notamment.
Image du 11 avril 2022 - semaine 15 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |