Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Soudeur - le 13 juin 2011, Amman ?, Jordanie
En juin 2011, Olivier retourna en Jordanie où il resta presque deux semaines. Il resta d'abord à Amman puis partit à Azraq. Le 13 juin, je pense qu'il était encore à Amman. Il passa toute la matinée dans un atelier de réparation automobile et n'y fit que des portraits.
Il vit un ouvrier soudeur et il le photographia.
L'homme est debout, au centre de l'image prise verticalement. Il tient d'une main un chalumeau allumé et de l'autre une brosse métallique. Il porte un tee-shirt rouge et un pantalon jean, tous les deux salis par le cambouis. Il regarde Olivier en souriant largement. Le fond est un atelier, sombre, avec des étagères, assez largement flou.
Cette image témoigne de l'évolution de la pratique de portraitiste d'Olivier. Un an après sa sortie de l'école de photographie SPEOS, il se mit à produire beaucoup plus de portraits - durant cette journée il ne fit que cela, plus de deux centaines - mais avec un parti pris moins extrême que les années précédentes, où soit seul le visage apparaissait dans l'image, soit le sujet était presque absorbé par la contexte de la prise de vue. Ici, Olivier a fait le choix de montrer la personne humaine dominant par sa proportion la photographie sans cacher le contexte. Cette option de cadrage plus classique, probablement moins forte que celles qu'il avait adoptées initialement, fait ressortir encore plus pleinement l'humanité du sujet et de la situation. Et bien sûr, le thème de travail, au cœur de toute sa production photographique, ici revêt presque un caractère particulier, avec cette présence de la flamme du chalumeau, presque à la symétrie du visage dans l'espace fermé de la photographie, la saleté témoignant des conditions de travail, et le sourire de l'homme. C'est aussi le contraire du reportage - je l'avais déjà souligné il y a peu - où le sujet participe à la prise de vue : il a arrêté son travail.
Cet homme figure sur 21 photographies successives. J'ai choisi la dernière de la série comme image de la semaine. Mais j'ai aussi voulu en montrer quatre autres, pas dans l'ordre de leur prise par Olivier.
Voici la onzième de la série. L'homme est au travail, je pense qu'il décape la rouille d'un radiateur. Il sourit très largement, Olivier l'ayant déjà largement photographié. Cette image est plus dynamique que celle que j'ai choisie comme image de la semaine mais j'aime aussi le côté « posé » qui montre ce que trouble le photographe par sa présence.
C'est la dix-huitième image de la série. L'homme regarde Olivier dans les yeux (on pourrait presque craindre qu'il ne surveille pas assez son chalumeau), avec une expression pleine de douceur. C'est aussi une photographie plus dynamique que l'image de la semaine, mais on atteint presque la situation de pose que devait désirer Olivier.
C'est ici la toute première image de la série. L'homme est à son travail, il ne regarde pas Olivier. Là, c'est encore une photographie de reportage.
J'aime beaucoup cette image, la huitième de la série. Un jeune homme en polo noir travaillant dans le garage, est venu se faire photographier avec l'homme au chalumeau sur l'épaule duquel il a posé sa main. Olivier va le photographier seul un peu plus tard. Ici, l'ouvrier soudeur atteint presque l'hilarité. Ces images débordent d'empathie envers les hommes dans leur dure vie quotidienne.
Toute cette série a été prise en moins de trois minutes. C'est aussi le témoignage de le maîtrise de la technique du portrait qu'Olivier avait atteinte.
Olivier n'a laissé aucune indication sur toutes les photographies de ce séjour, il n'en a fait aucune exploitation. J'ai déjà diffusé plusieurs images de ce voyage en Jordanie, quelques unes de celles prises le 20 et le 22 juin 2011, mais encore aucune de ce jour : ce sont donc d'autres portraits qu'il me restera à publier.
Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur la Jordanie, mais surtout sur l'univers de la route, des garages, des camions et des hommes qui y vivent.
Image du 19 février 2024 - semaine 8 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |