Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 8 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh. Il resta presque deux semaines dans le Golfe, rien que dans la ville de Koweït.
Ce 8 février, il fit un temps très maussade : Olivier sortit le matin en périphérie de ville, prit des photographies des gratte-ciels sur un fond très nuageux tout en s'arrêtant dans des garages. Il resta dans la zone toute la journée. En milieu d'après-midi, il entra dans un garage. Parmi les mécaniciens qu'il photographia, il fit plus particulièrement le portrait de l'un d'eux.
Le visage occupe tout l'espace de l'image. Le jeune homme incline légèrement la tête vers la droite et regarde Olivier de ses yeux marrons. Il a des cheveux noirs en bataille, une moustache et une petite barbe naissantes. Tout l'arrière plan est quasiment indiscernable, avec une barre de couleur verte en haut de l'image. La mise au point sur les yeux, avec une profondeur de champ très réduite, rend flous le nez et les oreilles.
Cette photographie appartient à une série de portraits où le visage occupe la presque totalité du cadre, série qu'avait très abondamment alimentée les années précédentes, mais qu'il avait largement abandonnée à partir de 2011. Olivier renoue donc ici avec la radicalité des portraits de ses débuts. Il avait surtout acquis une maîtrise des prises de vue en environnement lumineux difficile, sans flash, et notamment à l'intérieur, ce qui est le cas ici. Et ce qui transparaît est surtout l'empathie envers cet homme. Enfin, comme très souvent, règne dans ces photographie, une indétermination, un mystère tant sur le lieu que dans le temps : on ne peut deviner où l'on est, quel est cet homme, s'il est au travail.
Voici une nouvelle photographie de ce jeune homme prise quelques instant après.
Olivier s'est reculé suffisamment pour le buste de l'homme apparaisse complètement dans l'image. Son côté sérieux est renforcé, avec le stylo accroché à la poche de sa chemise, mais aussi par son expression, un peu plus réservée. Les enjoliveurs de voiture visibles à l'arrière donnent une indication du lieu : un garage ou dépôt de matériel automobile. Le vert de l'image précédente est la couleur des barres de soutien des étagères. L'image gagne donc en précision et clarté, et perd d'autant son caractère mystérieux. Mais le thème du travail si cher à Olivier réapparaît.
Voici la photographie immédiatement suivante. Le jeune homme est à côté de deux autres ouvriers. Celui qui est au centre a passé sa main sur son épaule. Tous sourient franchement. Le contexte du garage est plus précis : outre les enjoliveurs, le travail a sali les blouses, ce qui n'était pas visible chez le jeune homme.
Olivier a pris en tout sept photographies où cet homme apparaît. Aucune image de ce séjour n'a été notée. Le choix est donc tout à fait personnel.
J'avais déjà publié le 21 février 2022 un portrait d'un mécanicien pris cette journée en début d'après midi, un garage de nuit le 25 mars 2024 et la tour Tour Al Hamra le 8 avril 2024. Il reste beaucoup de portraits et aussi des vues inhabituelles de Koweït par jour maussade.
Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur Koweït ou sur les garages et l'univers de la route.
Image du 15 avril 2024 - semaine 16 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |