Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 6 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh. Il resta presque deux semaines dans le Golfe, rien que dans la ville de Koweït.
Ce 6 février, dans l'après-midi, il retourna dans la zone des ateliers de réparation automobile, en y faisant principalement les portraits des mécaniciens qu'il rencontrait. Le soleil était déjà bas sur l'horizon quand il prit une série de vues de l'un deux. Voici la première.
Le visage du jeune homme est légèrement décentré dans l'image où il occupe la place principale. Le soleil presque couchant l'éclaire d'une lumière virant au rouge. Il regarde Olivier directement de ses yeux pers avec un sourire. En fin de journée, ses poils de barbe rasés le matin apparaissent. Il porte des vêtements bruns, visiblement épais et chauds. À l'arrière plan, des bâtiments très flous sont éclairés par le soleil rougeoyant. Tout le haut de l'image est un ciel très bleu.
Ce portrait, qui hérite cependant des séries où le visage occupe tout l'espace de l'image, reste plus classique, moins radical que les portraits des années d'études à l'école de photographie SPEOS. Ici, la dominante rouge due à l'éclairage du soleil couchant avec le ciel très bleu confère un chromatisme particulier à cette image : la tonalité très chaude est peu coutumière chez Olivier. Autrement, comme presque toujours, le contenu ne permet aucunement de déterminer le lieu où l'on se trouve ni qui est cette personne. Il reste uniquement l'immense empathie qui ce dégage de ce portrait.
Voici la troisième photographie de la série.
Olivier a pris plus de recul. Le jeune homme apparaît complètement enveloppé par son manteau, en protégeant ses mains du froid. Il regarde toujours Olivier avec un sourire. On distingue mieux les bâtiments à l'arrière sans pouvoir plus déterminer le lieu et ce qui s'y passe.
Olivier après cette petite série de trois images a fait d'autres portraits de mécaniciens. Puis il a pris une photographie de groupe, où figure le jeune homme. La voici.
Le jeune homme est à gauche de trois autres mécaniciens avec qui il forme visiblement une équipe, de travail et amicale. Celui plus à droite profite de la concentration de ses collègues pour le portrait pour faire une facétie. On distingue à l'arrière des épaves de voiture : l'activité du lieu devient plus identifiable. Le jeune homme tient roulé dans sa main un petit tirage d'un portrait (c'est un jeune homme photographié en Turquie). Olivier avait pris l'habitude de partir avec une série de petits tirages pour montrer le type de travail photographique qu'il réalisait. Il ne pouvait en distribuer beaucoup : c'est donc une marque de sympathie que de l'avoir donné au jeune mécanicien.
Le jeune homme apparaît encore dans une cinquième photographie ultérieure à celle-ci, un portrait de groupe.
Aucune photographie de ce séjour n'a été notée. Le choix est donc tout à fait personnel. La seule image publiée de cette journée, l'a été la semaine précédente.
Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur Koweït ou dans un ouvrage plus thématique sur la route, les ateliers de mécanique et ceux qui y travaillent.
Image du 29 avril 2024 - semaine 18 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |