Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvrier plâtrier - le 3 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, que maintenant il connaissait bien.

À son habitude, il parcourut les chantiers de cette ville en transformation. Au niveau d'une maison en construction ou rénovation - elle n'apparaît pas dans les images qui précèdent -, il photographia un ouvrier plâtrier.

Le jeune homme est cadré tout à gauche de l'image. Il est assis sur un sac, devant un gros tas de plâtre en poudre. Il regarde Olivier en souriant, un peu gêné par le soleil. Il porte des gants rouges, couverts de plâtre. Son pantalon ne doit être blanc que parce qu'il est complètement couvert de plâtre. Son pull noir est aussi largement taché par le plâtre. Dans le coin droit en bas de l'image, sont déposés des sacs, identiques à celui sur lequel il est assis. Derrière lui, s'élève un mur en carreaux de marbre noir et blanc. Ses lignes de fuite convergent vers un point situé hors du cadre, bien à gauche : le mur doit faire un angle approximativement de 45° par rapport au plan de prise de vue.

Cette image s'inscrit dans toute la série de portraits où le sujet est mis en situation. Olivier a un peu accentué ici les caractéristiques qu'il développait pour ce type de photographies. En premier, le décentrement très marqué : le jeune homme est situé entièrement dans la moitié gauche de l'image. De plus ce décentrement est accompagné d'un contraste de luminance : sombre à gauche, clair à droite. Le noir domine dans toute la moitié gauche, alors que pour la partie droite, c'est le blanc. Il y a aussi la réduction maximale du chromatisme : à part le visage, les sacs et les gants, de teinte rouge-orangée - et le tout petit triangle jaune au milieu en haut -, avec absence totale de bleu et de vert, seuls dominent le noir et le blanc, avec leur mélange gris - l'ombre en particulier -. Le thème enfin du travail, récurrent chez Olivier, s'exprime dans ce portrait par le caractère physique du recouvrement de l'être humain : le plâtre est ici partout, même sur le visage, il a caché la couleur originelle du pantalon. Et pourtant, ce travail salissant ne dégrade pas, comme dans toutes les photographies d'Olivier, où le cambouis n'ôte pas le sourire des visages maculés.

Cette image est la première d'une série de quatre prises. Voici la dernière.

Le cadrage est totalement différent : l'orientation est verticale, le jeune homme est pris en buste, il doit être debout, Olivier s'est rapproché. Le visage est verticalement centré. Ce portrait, plus classique, n'a pas la radicalité des portraits où le visage occupe toute l'image.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée. L'image qui précède immédiatement celle choisie comme image de la semaine, représentant aussi un ouvrier plâtrier, a déjà été publiée le 4 janvier 2021.

Ces photographies pourraient paraître dans le cadre d'une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan ou dans un nouveau catalogue sur Erbil et ses chantier, avec les hommes qui y travaillent.

Image du 27 mai 2024 - semaine 22 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►