Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 22 juin 2010, Azraq, Jordanie
En juin 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPEOS terminée, Olivier est reparti pour la Jordanie et termina son séjour à Azraq, ville de nœuds routiers aux frontières et l'Arabie Saoudite et de l'Irak.
Il sortit toute la matinée dans le secteur des ateliers routiers et y resta jusqu'au soir. La nuit tombée, il dut être invité au sein d'une famille. Il y photographia un jeune homme.
Le jeune homme regarde Olivier, tournant la tête et l'inclinant. Une peau lisse assombrie par le soleil avec une petite moustache naissante forme un visage régulier centré dans l'espace de l'image. Des cheveux bouclés noirs et courts surmontent des yeux noirs. Le jeune homme porte un maillot rayé horizontalement de blanc, bleu, noir et orange clair. Derrière lui, un jeune garçon, tout sourire, hors de la zone de netteté, a posé sa main sur son épaule. Une image très floue apparaît au coin supérieur droit, sur un mur blanc.
Ce portrait de facture classique représente plus le type de photographies qu'Olivier a produites vers la fin de son travail : il y renonce à une prise de vue très rapprochée, au décentrement. Mais subsistent ici aussi des caractéristiques de l'ensemble de son œuvre. D'abord, Olivier cherchait l'isolement du sujet, c'est-à-dire sa mise en exergue : il l'obtient ici par le cadrage où il a dû rechercher un angle de prise de vue où le fond, le mur, apparaisse blanc, alors que celui ci était très chargé dans toute la pièce, ce qui est visible dans les images qui précèdent. Le jeune homme est donc photographié de coté, doit tourner la tête : cela arrive assez fréquemment dans ses portraits où l'attention du sujet est détournée par le photographe. Il accentue cet isolement par une faible profondeur de champ. Il refuse aussi assez systématiquement l'usage du flash, ce qui le conduit à augmenter la sensibilité avec comme corolaire l'ouverture maximale à 1,2 de son objectif, et qui donne donc une granularité qui reste cependant acceptable, et cela produit une certaine douceur du portrait, comme une peinture. Tout cela est aussi une conséquence d'une prise de vue en intérieur. Enfin le thème de l'amitié - ici fraternelle : le jeune garçon doit être le frère du jeune homme - et qui se traduit physiquement par la main posée sur l'épaule, a constamment marqué son travail.
Cette image de ce jeune homme est unique : il n'apparaît dans aucune autre prise de la journée. En revanche, le jeune garçon est présent dans trois autres prises. Voici celle qui précède de quelques minutes la photographie choisie comme image de la semaine.
Le jeune garçon est prise de face, avec le fond du mur très chargé de la pièce. Il rit franchement. Les conditions d'éclairage moins sévères permettent une réduction du flou affectant le reste de l'image.
Ces photographies n'ont pas été notées, alors que d'autres de cette journée l'ont été. La granularité de l'image devait peut-être gêner Olivier qui recherchait constamment la meilleure netteté de son sujet. Néanmoins, j'avais tiré déjà cette photographie en format carré et je l'avais accrochée dans la galerie de portraits de notre entrée à Paris.
Six prises de ce jour, riche en belle images, ont déjà été publiés, une vue de la route qu'il a empruntée dans la matinée le 21 octobre 2019, une maison en ruine le 23 mars 2020, la route à la nuit tombante le 8 mars 2021, un portrait de nuit le 15 mars 2021, un campement de routiers le 31 mai 2021 et celle de la semaine précédente.
Cette photographie pourrait paraître dans un catalogue sur la Jordanie ou sur Azraq ou sur l'univers de la route.
Image du 24 juin 2024 - semaine 26 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |