Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune docker - le 11 août 2010, Abou Dabi

En août 2010, Olivier retourna dans le Golfe persique pour un peu moins de trois semaines. Il s'est d'abord arrêté à Abou Dabi avant de séjourner plus longuement au Koweït.

C'était le dernier jour avant son départ pour Koweït. La chaleur l'a beaucoup importuné et toutes les photographies qu'il a prises ce jour l'ont été le soir. Il s'est promené sur le port, probablement un peu plus frais que la ville, parmi les dockers, principalement pakistanais. Il y a pris près d'une centaine de photographies.

Il s'est arrêté devant un boutre, a été certainement invité à y pénétrer. Dans la cale, un jeune marin était en train de décharger des sacs. Il a pris sa photo.

La cale n'est éclairée que par une seule ampoule à incandescence. Des bâches sont entassées au sol. Le jeune homme regarde Olivier et lui sourit.

Le cadrage est très resserré, avec très peu d'éléments : le bois du bateau, la lampe, les bâches et le jeune homme. La photographie reste énigmatique sans une explication du contexte : il est difficile de savoir qu'il s'agit de la cale d'un navire, ce pourrait être même un intérieur en bois, et qu'il s'agit d'un matelot.

J'ai ajouté une deuxième photographie, prise juste avant et qui est la même que l'image de la semaine, mais avec une position du jeune homme différente.

Dans cette autre photographie, prise avec plus de recul, le jeune homme fait obstacle à la lumière de la lampe située derrière lui : son visage est très peu éclairé. C'est presque difficile de le distinguer du premier coup. Elle est encore plus énigmatique, avec la très importante surface noire du pont du bateau.

Cette image très attachante pourrait figurer dans un catalogue sur les dockers d'Abou Dabi. Peut-être un plus particulier sur la ville elle-même mériterait d'être conçu, mais vraisemblablement, pour des raisons de temps et de moyens, les photographies de la capitale de cet émirat pourraient être intégrées au début du catalogue des dockers.

Image du 20 juillet 2020 - semaine 30 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►