Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Coucher de soleil - le 20 août 2010, Koweït

En août 2010, après sa sortie de l'école de photographie SPEOS, Olivier retourna au Koweït pour un peu moins de trois semaines.

La chaleur l'a beaucoup importuné et prendre des photographies en pleine journée lui était devenu une épreuve. Il sortait tôt le matin et tard le soir. Ce jour, il n'a pu prendre que moins d'une cinquantaine d'images.

Là, le soleil a déjà disparu, reste la lueur rougeoyante du ciel, un peu décentrée à droite. Le ciel occupe la majeure partie de la surface de l'image. La ville se dessine d'abord comme une silhouette où se détachent les plus grands immeubles. Tout à droite, s'élève la tour de la Libération (372 m). À gauche, une masse presque noire, assez proche, semble être un parc de stationnement. Mais au premier plan, qui est très sombre, en forçant l'observation, on distingue des conteneurs de béton plus ou moins bien alignés sur un terrain vague. La ligne d'horizon est complètement occupée par des immeubles d'habitation, de taille identique, assez bas, formant une sorte de « front du désert ».

C'est une composition très typique des photographies de paysage d'Olivier : place majeure du ciel, horizon au quart inférieur, premier plan toujours déstructuré, décentrement marqué. L'aspect totalement minéral se retrouve aussi fréquemment dans ses photographies hors portraits. Enfin, Olivier a été très sensible à l'empreinte humaine, ici paroxystique, et a toujours cherché à l'exprimer dans son œuvre.

J'ai ajouté une deuxième photographie de cette journée.

 

Cette autre photographie a aussi une composition très travaillée, toute tendue vers la droite avec la tour de la Libération, sans la masse sombre du bâtiment à gauche de l'image de la semaine. Mais, plus claire, elle m'a parue moins forte (j'aurais pu songer à la foncer en diminuant l'exposition dans le traitement d'image).

Un catalogue sur Koweït - principalement ses constructions - devrait être réalisé. L'exposition La certitude du sable de décembre 2012 qu'avait réalisée Olivier lui-même  devrait aussi faire l'objet d'un catalogue (il s'agissait de très belles images du désert avec un vent de sable), complétés d'autres photographies non choisies à l'époque - il n'y en avait que 10 -.

Image du 13 juillet 2020 - semaine 29 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►