Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Rue - le 2 juin 2010, Koweît
Début juin 2010, Olivier partit pour le Koweït, qui allait devenir sa destination préférée au Moyen Orient.
C'était au lendemain de son arrivée, il a commencé à se promener dans la ville, tôt le matin. En juin, la température ne baisse plus beaucoup la nuit et il devait déjà faire très chaud. Il est arrivé dans ce qui devait être un parc de stationnement. Le soleil étant encore bas sur l'horizon, tout cet endroit restait dans l'ombre. Les tours de Koweït s'élevaient au fond, inondées de lumière. Olivier prit toute une série de photographies, très peu différentes car d'un même point de vue. Il avait un gros problème technique : le contraste de luminosité, la partie supérieure trop claire, la partie inférieure trop sombre. Il a essayé plusieurs réglages de temps de pause. J'ai dû éclaircir un peu le premier plan pour faire ressortir les détails.
Le premier plan, très sombre, laisse entrevoir juste des plaques de tôle servant d'abri aux voitures durant la journée. Le sol, un peu plus loin, est jonché de détritus. L'endroit semble désert. Derrière un mur, s'élèvent deux tours, se détachant très nettement d'un ciel uniformément bleu.
Cette image est très représentative des photographies d'Olivier : le premier plan insignifiant occupant le tiers inférieur, le ciel prenant plus du tiers de la partie supérieure, la mince bande centrale portant tous les détails, avec des contrastes forts de couleur et de tonalité. Il tenait à marquer aussi l'opposition - contradiction - entre la modernité triomphante et la dégradation de l'environnement, environnement humain surtout, plus que naturel.
De la série des vues qu'il a prise - une dizaine de photographies, toutes notées moyennement -, je n'en ai retenu qu'une seule autre, la première, présentée ci-dessous.
Il s'agit de la toute première, que j'aime aussi beaucoup. Elle présente les mêmes caractéristiques, mais exacerbées : le premier plan gris noir et le ciel encore plus présents. Olivier n'aimait pas cadrer verticalement. Il réservait cela aux portraits. Il ne l'a pas notée.
Les photographies de ce séjour ont presque toutes été exceptionnelles. Olivier en a déjà présenté plusieurs dans sa série My beautiful Koweit. Je songe à en reprendre d'autres à l'occasion d'un prochain catalogue.
Image du 2 novembre 2020 - semaine 45 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |