Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 20 février 2010, Tunceli, Kurdistan de Turquie
Durant les congés scolaires d'hirver 2010 à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour l'Est de la Turquie voir des chantiers de barrages du GAP, un vaste programme d'irrigation sur le bassin versant du Tigre et de l'Euphrate. Il s'arrêta longuement à Tunceli.
Ce 20 février, le premier jour qu'il était dans cette ville, il ne sortit qu'en début d'après midi. En allant vers le lac en train de se former après la construction du barrage, au pied de la ville, il passa devant un atelier pour deux roues. Un homme y travaillait. Il le photographia.
Il est cadré de buste sur la moitié gauche de l'image. Il ne regarde pas Olivier mais quelque chose sur la droite. Il porte un pull rayé, propre. À coté de lui, une étagère porte tout un ensemble de casiers avec des étiquettes. Sur le mur du fond, bleu, une affiche présente les fonctions de l'atelier, avec une bicyclette et une moto : tout est assez flou.
Ce portrait tout en ayant les caractéristiques de ceux qu'Olivier faisait en mettant son sujet en situation, comme le décentrement, l'importance du contexte, reste un peu particulier. D'abord, l'homme ne regarde pas Olivier : c'est rare dans l'ensemble de son œuvre. Il avait toujours ce soin de transmettre dans ses photographies un peu du dialogue qu'il avait nécessairement avec la personne sujet de l'image. Mais ici, ce n'est pas nécessairement une absence de ce dialogue mais un moment particulier où la personne s'en échappe sans d'ailleurs témoigner un quelconque agacement (l'expression de l'homme est ici plutôt empreinte de sympathie et sérénité). Ensuite, cette photographie est colorée, contrastée : c'est aussi assez rare chez Olivier. Il préférait une palette chromatique réduite. Mais ici, la scène en est que plus vivante. Il l'a reconnu par lui-même, en la notant bien.
J'ai été frappé par la parenté de cette photographie avec une prise au Koweït en 2012 et qui a été l'une premières diffusées par ce site le 30 septembre 2019. C'est aussi un mécanicien, cadré autrement.
Olivier a pris une petite série de six portraits de cet homme. Voici en complément, le dernier.
Ce portrait pris verticalement - comme le devraient être tous les portraits - contraste encore plus avec l'ensemble du travail d'Olivier. Il pratiquait très peu cette orientation. Ici, l'homme regarde Olivier, avec sympathie. Il est presque en entier dans l'image mais cadré dans le quart inférieur gauche. L'atelier apparaît avec une plus grande ampleur : les roues proches du plafond, les diplômes affichés au mur sont maintenant visibles. Olivier n'a pas bien noté cette image mais je la préfère presque.
Une photographie de ce jour a déjà été diffusée sur ce site le 3 janvier 2022. Et deux ont paru dans le catalogue Dans la nuit kurde.
Cette photographie pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville de Tunceli ou dans un plus thématique sur l'univers de la route et les ateliers automobiles qu'Olivier a tant photographiés.
Image du 25 novembre 2024 - semaine 48 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |