Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Cité - le 20 février 2010, Tunceli, Kurdistan de Turquie
Durant les congés scolaires d'hirver 2010 à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour l'Est de la Turquie voir des chantiers de barrages du GAP, un vaste programme d'irrigation sur le bassin versant du Tigre et de l'Euphrate. Il s'arrêta longuement à Tunceli.
Ce 20 février, le premier jour qu'il était dans cette ville, il ne sortit qu'en début d'après midi. En arrivant vers le lac en train de se former après la construction du barrage, il passa devant une cité nouvelle probablement destinée au relogement des personnes dont les maisons ont été noyées. Il la photographia.
Une vaste étendue d'herbe sur un terrain plat et caillouteux occupe toute la moitié inférieure de l'image. Quelques morceaux de roches, des ordures aussi, la parsèment. La plaine se clôt par une chaîne de montagnes aux sommets enneigés et aux flancs érodés. Tout à droite est la cité, d'immeubles de cinq étages en ocre clair, et se parant d'un aspect neuf à cette distance. Elle semble construite complètement à l'extérieur de la ville. Elle est située sur la médiane horizontale de l'image. Le ciel bleu clair de fin d'après-midi n'est troublé que par un nuage au-dessus de la cité.
Cette photographie a beaucoup de parenté avec l'ensemble des paysages pris par Olivier. D'abord l'importance qu'il donne aux grandes masses - ici la pelouse, la montagne, le ciel - se retrouve quasiment partout. La partition de l'image est toutefois spécifique : la moitié inférieure est occupée par la pelouse conférant au premier plan une importance encore plus grande qu'à l'accoutumée alors que le cadrage de la moitié supérieure correspondant à un tiers pour la montagne et deux tiers pour le ciel épouse le traitement classique qu'il avait adopté dans l'ensemble de son œuvre. Le décentrement est encore plus marqué que de coutume. Il y a aussi le thème très présent dans son travail de la dégradation de la nature. C'est illustré par les ordures presque omniprésentes dans toutes ses photographies. Mais aussi comme très souvent, des interrogations, voire des étrangetés sont présentes : où cela se passe-t-il ? quel est le sujet : la pelouse, la montagne ou la cité ? Le titre pourrait être : plaine enherbée devant des montagnes enneigées avec une cité nouvelle. Aucune précision n'a été laissée.
Olivier a pris une petite série de quatre photographies en moins de cinq minutes de cet endroit. Voici, en complément, l'avant-dernière.
Deux immeubles dont l'un en construction, sont cette fois cadrés à gauche de l'image. Si la composition est semblable, le lieu semble différent. Or, seulement deux minutes séparent la prise de cette photographie avec celle de l'image de la semaine. Olivier a donc choisi une autre cité sur le même lieu avec un autre angle. Tuceli est environné de montagnes, celles-ci ne correspondent pas à celles de l'image précédente. Il me semble qu'Olivier a dû rester à peu près au même endroit en se reculant un peu mais avec un quart de tour vers la gauche. La ville s'étend là dans un endroit précédemment inhabité.
Deux photographies de ce jour a déjà été diffusée sur ce site le 3 janvier 2022 et la semaine dernière. Et deux ont paru dans le catalogue Dans la nuit kurde.
Cette photographie pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville de Tunceli ou sur les cités de Turquie qu'Olivier a tant photographiées.
Image du 2 décembre 2024 - semaine 49 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |