Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Bâtiment - le 1er septembre 2011, environs de Tunceli ?, Kurdistan de Turquie

Fin août 2011, Olivier entreprit un voyage au Kurdistan turc. C'était une période difficile pour lui après le relatif échec de son exposition à Arles : il s'échappa en fait en Orient. Beaucoup de doutes s'étaient insinués dans son esprit sur son avenir de photographe. Il n'a pas documenté ce voyage, ne m'a rien dit non plus : je ne sais pas où il est allé (je devais le savoir par nos conversations quotidiennes à distance, mais j'ai oublié). Il n'a quasiment pris que des portraits. Cependant, j'ai pu reconnaître un pont de Tunceli dans une photographie du 6 septembre.

Ce premier septembre, Olivier a effectué deux séries de prises : une petite le matin, en pleine campagne, de paysages et portraits et une, importante en nombre de photographies, de portraits à un mariage où il avait été invité. C'est ici une prise du matin, dans ce qui est visiblement une ferme, par une belle journée ensoleillée.

Le ciel occupe plus des quatre cinquièmes de l'image. Il est d'un bleu profond mais nuageux, blanc, gris, à l'horizon. Sur un champ d'herbes sèches au premier plan, s'élève un bâtiment de parpaings de béton gris non revêtu, avec de petites ouvertures et un toit en tôle. Ce doit être une étable. Dans un petit enclos en branches, des bâches, vertes ou bleues, recouvrent de la paille ou de l'ensillage. Tout à droite, à côté d'une remorque aussi bâchée, un arbuste donne la seule touche verte de l'image, alors que plus au fond s'ammorce la pente d'une colline dénudée. Une camionnette de sacs est en train d'être déchargée :  deux hommes à peine visibles font les allées et venues avec le bâtiment.

Ici Olivier réduit au maximum le sujet : moins d'un cinquième au bas de l'image. Il anticipe ce qu'il fera à l'hiver dans le désert du Koweït avec une palette chromatique encore plus réduite. Cette place prépondérante du ciel, avec un premier plan d'herbes sèches est néanmoins une caractéristique de ses paysages qu'il avait adoptée dès le début de son travail de photographe. On retrouve aussi ici le thème qui lui est cher de l'emprise de l'homme sur la nature, sans cependant l'autre marque qui lui est coutumière de la dégradation. C'est plutôt ici le caractère transitoire marqué surtout par les bâches, le non achèvement du bâtiment avec ses murs non revêtus, qui est aussi un de ses thèmes. Mais comme de manière générale dans sa production, Olivier ne rend presque jamais ses images explicites : où cela se trouve-t-il, de quoi s'agit-il vraiment ? L'image n'apporte aucune réponse et je ne le sais pas moi-même précisément.

C'est la seule prise de ce bâtiment : Olivier n'a pas cherché de meilleur angle ou tenu à renouveler le cliché. Je n'ai donc ajouté aucune photographie complémentaire.

De plus, je n'ai pas été aidé dans le choix des images : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage. 

Je n'ai publié aucune photographie de cette journée, mais une seule de ce séjour d'un peu plus de deux semaines.

Cette image pourrait figurer dans un catalogue sur Tunceli, mais je ne suis pas certain de l'identification du lieu, ou dans un thématique sur la campagne turque.

Image du 17 mars 2025 - semaine 12 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►