Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 1er septembre 2011, environs de Tunceli ?, Kurdistan de Turquie
Fin août 2011, Olivier entreprit un voyage au Kurdistan turc. C'était une période difficile pour lui après le relatif échec de son exposition d'Arles de l'année : il s'échappa en fait en Orient. Beaucoup de doutes s'étaient insinués dans son esprit sur son avenir de photographe. Il n'a pas documenté ce voyage, ne m'a rien dit non plus : je ne sais pas où il est allé (je devais le savoir par nos conversations quotidiennes à distance, mais j'ai oublié). Il n'a quasiment pris que des portraits. Cependant, j'ai pu reconnaître un pont de Tunceli dans une photographie du 6 septembre.
Ce premier septembre, Olivier a effectué deux séries de prises : une petite le matin, en pleine campagne, de paysages et portraits et une, importante en nombre de photographies, de portraits à un mariage où il avait été invité dans l'après-midi et la soirée.
Il a parcouru la fête, photographiant les danses où tous participaient. Mais il s'est aussi attaché aux personnes qu'il croisait. Voici un portrait d'un jeune homme la nuit étant bien avancée.
Le visage du jeune homme est au centre de l'image. Ce doit être un adolescent, avec des traces d'acné et un début de toison blonde au-dessus des lèvres. Il regarde à cet instant de coté, probablement interpelé par une autre personne. Il porte un blouson à capuche noir au liseré blanc. À l'arrière plan, très flou, des personnes sont en train de danser. Le ciel est d'un noir profond.
C'est un portrait assez classique qu'Olivier a produit ainsi. Les circonstances rendent cependant toute prise photographique difficile : les personnes bougent, l'éclairage change selon que le sujet soit éclairé par les lampadaires ou des projecteurs puissants, selon leur éloignement de la source lumineuse... Il affectionnait les prises de nuit, comme en témoignent ses très longues séries de devantures illuminées, mais ici le choix de pauses longues à sensibilité normale n'était pas possible, il a donc peu adapté les réglages, comptant sur d'éventuelles corrections si le besoin se révélait nécessaire. J'ai ici simplement corrigé la température, trop froide due à un éclairage très blanc donnant à tout une teinte verdâtre. Olivier serait allé plus loin. Mais ce portrait tout simple, sans un parfait équilibre chromatique, rend bien l'atmosphère de fête.
Ce jeune homme n'apparaît que dans cinq prises successives et c'était la dernière (et la seule à orientation verticale). Voici la première.
Le cadrage horizontal élargit le champ de vision. On voit ainsi plus les danseurs mais ils sont toujours aussi flous. Un autre adolescent, riant franchement, apparaît aussi. Il s'agit d'un portrait vivant et bienveillant. J'avais hésité entre cette photographie et celle choisie comme image de la semaine.
De plus, je n'ai pas été aidé dans le choix des images : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage.
Une première photographie de cette journée, prise en matinée, a été publiée la semaine précédent avec une autre de ce séjour d'un peu plus de deux semaines.
Cette image pourrait figurer dans une nouvelle exposition de Portrait du Kurdistan ou éventuellement dans un catalogue sur Tunceli mais aussi dans un catalogue spécial sur les fêtes au Kurdistan.
Image du 24 mars 2025 - semaine 13 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |