Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune garçon - le 29 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre et novembre 2010, Olivier partit pour l'Est de la Turquie et en particulier, il s'arrêta d'abord longuement à Ağrı.

Pour cette journée du 29 octobre, Olivier sortit longuement pour assister aux défilés de la fête nationale, particulièrement des entreprises, qu'il photographia abondamment. Il ressortit dans l'après-midi et parcouru une ville devenue presque déserte. Il rencontra un groupe de jeunes garçons qu'il photographia, à plusieurs puis séparément. Voici l'un d'entre eux.

Le jeune homme est photographié de face, le visage est au tiers supérieur de l'image. Il regarde Olivier d'un air un peu amusé, un peu mutin. Il porte un maillot bleu sous un pull aux larges rayures noires et jaunes. À l'arrière plan, très flou, on devine les bois teintés de rouge d'une porte vitrée.

Cette photographie est quelque peu à part dans l'abondante production de portraits d'Olivier. Ici, le cadrage est moins resserré que dans ses portraits qu'il a produits toute l'année précédente, il est revenu à une façon plus « classique » de photographier les personnes sans que le visage occupe toute l'image. Quelques mois après sa sortie de l'école de photographie SPEOS, il renonce ainsi à une certaine radicalité. Olivier a aussi rarement photographié des jeunes gens de cette tranche d'âge : ce sont plus souvent des écoliers, très souvent des jeunes adultes.

Olivier n'a pris que trois images de ce jeune homme. Voici le portrait immédiatement précédent. 

Le cadrage est cette fois horizontal. L'expression du jeune homme est presque identique. C'est aussi une image plus classique que ce qu'Olivier avait produit à SPEOS, sans décentrement par exemple.

Le groupe de jeunes hommes apparaît dans quatre images, mais c'est dans une seule où le sujet de l'image de la semaine apparaît. La voici.

Le petit groupe de cinq garçons est amusé de la situation. Ils ont tous une grande proximité entre eux. Le jeune homme de l'image de la semaine, que l'on aperçoit maintenant presque entièrement, rit franchement.

Trois autres images du groupe précèdent celle-ci mais dans aucune ne figure le jeune homme de l'image de la semaine. Toute cette série respire une bonne humeur spontanée et une grande fraicheur.

L'image de la semaine a été bien notée, mais un peu moins bien le portrait qui précède et les photographies de groupe n'ont pas été évaluées.

Une image prise ce jour, un bâtiment abandonné, a été précédemment diffusée sur ce site le 13 mars 2023. J'ai utilisé déjà cinq photographies prises de nuit de cette journée pour le catalogue Balade dans la nuit kurde. Et Olivier lui-même avait déjà présenté une image de ce jour prise dans une maison de thé - un çai evi - pour illustrer son travail de sortie de l'école de photographie SPEOS.

Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville d'Ağrı mais surtout pourrait faire partie d'une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.

Image du 13 janvier 2025 - semaine 3 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►