Chaque semaine une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le mécanicien - le 24 décembre 2014 à Koweït.

Il s'agit du dernier séjour d'Olivier au Koweït, et plus généralement en Orient. Cette photographie a été prise la veille par rapport à l'image de la semaine qui a été publiée précédemment (semaine 39).

Ses premières prises de vue de ce séjour assez catastrophique ont été consacrées aux gens, aux personnes qui travaillaient. Il a dû pénétrer dans un garage, type de lieu auquel il s'est intéressé de nombreuses fois durant sa période d'activité de photographe. Et il y a pris des portraits des gens qui y travaillaient, en particulier l'un d'eux.

L'homme se situe dans le quart inférieur droit de l'image, sa tête recoupant la ligne médiane horizontale. Il regarde Olivier. Il tient une pièce de voiture - indéterminable pour moi -. Il porte un chandail rayé. À l'arrière, sur un mur peint en bandes horizontales de rouge, noir et jaune, se trouvent un ventilateur, une lampe néon et divers objets suspendus. Des cartons y sont appuyés. Un panneau bleu avec des écritures en arabe et leur traduction en anglais est visible partiellement sur le coté gauche en haut de l'image.

C'est un portrait caractéristique d'Olivier : une mise en situation du sujet, son décentrement. C'est surtout par le thème - le travail et en particulier dans un garage - qu'il s'insère complètement dans son œuvre. On y décèle aussi cette sympathie réciproque qu'il a toujours témoigné envers les travailleurs de la route.

Il avait réuni une petite série de photographies de cet homme et en avait sélectionné deux : celle ci-dessous est la deuxième qu'il a choisie mais qui a été prise un peu avant.

Le mécanicien est accroupi au fond d'un fosse sous une voiture, éclairé par une lampe baladeuse. Il a interrompu son travail pour regarder Olivier.

Mais il a fait aussi quelques photographies de ce mécanicien avec ses collègues. En voici une :

Les trois hommes regardent Olivier avec une sympathie visible, en posant.

Ces images pourraient être insérées dans un catalogue spécifiques sur les mécaniciens d'Orient, qu'Olivier a très abondamment photographié, éventuellement aussi dans un catalogue sur la vie au Koweït.

Image du 30 septembre 2019 - semaine 40 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente  ►