Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

 

Jeune homme - le 6 novembre 2010,Doğubeyazıt , Turquie

En fin d'année 2010, Olivier est reparti pour le Kurdistan turc et passa une partie de son séjour dans la ville de Doğubeyazıt, non loin d'Ağrı.

Il a circulé cette belle journée d'automne dans la ville et s'est approché d'un chantier de construction. Il s'est arrêté devant un groupe de trois ouvriers. Et il a pris une première photographie d'eux. Puis il a dû leur demander de se mettre dans un endroit abrité du soleil et a pris plusieurs autres images, en portrait, de chacun.

Le visage occupe tout l'espace de l'image. La tête de l'homme est légère inclinée. La mise au point est effectuée au niveau de l'œil avec une très faible profondeur de champ (la photographie a été prise à pleine ouverture). Les oreilles sont floues ainsi que le bout du nez et l'arrière de la chevelure. Mais la netteté souligne les yeux et la bouche.

Cette image illustre un style de portrait qu'Olivier a développé d'emblée, dès qu'il a commencé la photographie. Il avait aussi été fasciné par une exposition d'un photographe asiatique de portraits pris dans avec un grand angle à très faible distance, avec des effets de flou et déformants. Là, il ne prend pas partie pour une déformation (au contraire) mais garde le flou comme instrument pour souligner des détails.

De la série des vues de cette journée, je n'en ai retenu que deux autres qui précèdent immédiatement la photographie ci-dessus.

 

Ici, on voit le groupe d'ouvriers, avec le jeune homme qui le regarde en train de porter des briques de béton. L'intensité de la lumière atténue les couleurs, ce qui conduit Olivier leur demander de se placer dans un endroit abrité du soleil. Cette image est aussi très illustrative de l'attirance d'Oliver pour le travail, physique, thème récurrent de toute sa production.

 

Le cadre de la photographie est posé : ce doit être dans un local à proximité. Les deux ouvriers se tiennent par le bras et regardent en souriant Olivier. Cette image a été notée moyennement (comme l'image de la semaine). J'aurais tendance à la préférer pour son humanité alors que je sais qu'Olivier devait préférer celle que j'ai choisie comme image de la semaine.

Cette photographie pourrait s'intégrer dans la nouvelle exposition projetée (réelle si possible et non simplement virtuelle) de portraits du Kurdistan.

Image du 7 décembre 2020 - semaine 50 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►