Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Plaine - le 25 octobre 2010, à proximité d'Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Il décida de retourner à un chantier de barrage du programme GAP, chantier qu'il avait déjà parcouru le 19 octobre.
En chemin, il traversa une plaine à proximité de la ville. Il y croisa un berger avec son troupeau de mouton et le regarda s'éloigner. Il prit en photo le paysage.
Le ciel, bleu avec des nuages blancs, occupe les deux tiers supérieurs de l'image. Le premier plan est un champ caillouteux aux herbes éparses très basses, sur moins du tiers inférieur de la photographie. La chaine montagneuse à l'horizon, à la netteté affaiblie par la distance, est précédée de rangées d'arbres aux couleurs d'automne. On distingue tout à gauche un bâtiment qui doit appartenir à l'agglomération d'Ağrı. Tout à gauche, plus près, une ligne électrique surmonte des terrassements. Le berger, en arrière de son troupeau, se situe au tiers gauche de l'image, un peu encore à l'avant de l'horizon. Sur la droite, un amoncellement de rochers devrait être un dépôt du chantier du barrage.
On reconnait dans cette photographie les caractéristiques de travail d'Olivier : l'importance du ciel, l'insignifiance du premier plan, le décentrement, l'incertitude quand au sujet de l'image. La place de la marque humaine sur le paysage est un de ses thèmes constants : ici les lignes électriques, les terrassements et amoncellements de rochers. J'y trouve aussi une certaine tristesse malgré la présence du soleil : une belle journée d'automne.
Cette photographie est la dernière d'une série de trois. J'ai ajouté les deux précédentes ci-dessous.
Les trois images ne diffèrent que par le recul progressif d'Olivier et donc avec un élargissement du champ. Olivier s'éloigne de l'homme et du troupeau au fur et à mesure qu'ils avancent vers la ville. Il ne s'agit que de quelques mètres chaque fois et les trois photographies sont prises dans un intervalle de moins d'une minute.
Toutes les trois images ont été notées de manière identique : une note moyenne mais beaucoup d'images de la journée ne sont pas notées.
Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur les chantiers du GAP (cela avait été un projet commun que nous n'avons pas mené à terme) : il manque cependant quelques informations de localisation pour plus de pertinence. Mais elles pourraient aussi illustrer une catalogue sur la campagne du Kurdistan et sur l'élevage.
Image du 15 août 2022 - semaine 33 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |