Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Immeuble - le 10 août 2009, Diyarbakır, Turquie
Avant d'entamer sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour un assez long périple dans le Kurdistan de Turquie, commençant d'abord à la frontière turco-irakienne dans une mine de charbon à ciel ouvert, puis dans le Kurdistan turc, passant par Cizre avec un séjour à Diyarbakır pour poursuivre dans le Kurdistan irakien, particulièrement à Erbil.
Il resta plusieurs jours à Diyarbakır, parcourant les rues, faisant beaucoup de portraits et récoltant beaucoup d'images des immeubles et monuments. Au coin d'une rue, le 10 août, en début d'après-midi, il trouva un immeuble intéressant et le photographia.
L'image est centrée sur le coin de l'immeuble, formé d'une série d'oriels arrondis. Il y a un petit balcon peu large, ne pouvant laisser le passage qu'à une personne, qui entoure les quatre fenêtres formant le quart d'un hexadécagone régulier. Leurs montants sont en bois sombre. Trois niveaux sur quatre ont des publicités soit affichées sur le balcon, soit directement sur les fenêtres. L'immeuble semble être en assez mauvais état, le crépis s'écaillant et tombant en divers endroits. Les murs de l'ensemble du bâtiment sont d'une couleur grise uniforme, indiquant que le revêtement en béton lissé a été laissé nu. Sur la gauche, à l'avant dernier étage, une antenne parabolique a été accrochée à un balcon. Tout le haut de l'image est d'un ciel bleu immaculé. Les détails du bas de l'immeuble sont indiscernables car dans le noir, tout le reste étant éclairé par le soleil.
Il s'agit d'un cadrage classique où le sujet est centré dans l'image. Si ceci n'est pas une caractéristique de la majorité des photographies d'Olivier qui préférait le décentrement, de nombreux autres détails sont très fréquents dans sa production : la dégradation due au temps, l'empreinte de la technique dans la vie - ici surtout la parabole -, l'omniprésence de la publicité, le ciel toujours à une place majeure dans ses images... J'avais songé à une certaine tristesse qu'il a dû éprouver devant le difficile maintien d'une certaine qualité d'apparence. Mais, sur le fond, je pense plutôt qu'il a aimé cet immeuble - c'est probablement moi qui me projette un peu - avec cette sobriété des formes, une élégance certaine du bâtiment. En regardant la photographie, je me suis vu habitant le dernier étage...
Cette photographie a été notée moyennement, et cette notation a été réalisée a posteriori après son entrée à SPEOS qui a demandé aux élèves de le faire. Comme la très grande majorité des images prises ce jour n'ont pas de note, c'est bien qu'Olivier a repéré cette vue, qu'elle a éveillé en lui quelque chose.
Il a pris quatre photographies de cet endroit avec l'immeuble visible. Et cette image est la dernière. J'ai ajouté la première qui situe autrement le bâtiment.
L'immeuble apparaît au fond de la rue. C'est un autre angle qui est montré là : il n'y a aucune publicité sur les oriels. La rue donne une autre impression de l'ensemble : les dégradations sont moins visibles. L'animation, très présente au bas de l'image, capte aussi l'attention. Un instant, j'ai préféré cette vue, pas son contraste plus marqué, par la vie qui en émane. Mais Olivier a eu raison de choisir prioritairement l'autre, beaucoup plus sobre et en fin de compte plus intimement éloquente.
J'ai beaucoup aimé les photographies prises ce jour : deux images figurent déjà dans ce site. Une sur la forteresse, très étrange, a été montrée le 11 novembre 2019. Une autre, un portrait de nuit, a été publiée le 30 décembre 2019.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Diyarbakır.
Image du 28 mars 2022 - semaine 13 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |