Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 17 décembre 2009, Kars, Turquie

Fin 2009, pour les vacances scolaires de SPEOS, Olivier est reparti pour le Kurdistan de Turquie et s'arrêta à Kars.

Le deuxième jour après son arrivée, il partit dans le quartier du marché et entra dans un café. Il y prit une série de portraits des personnes qui s'y trouvaient. Un jeune l'a particulièrement intéressé.

Le jeune homme se tient à gauche de l'image. Il porte une veste rouge au dessus d'un gilet bleu foncé fermé jusqu'au col atteignant le menton. La mise au point a été faite sur son visage, qui est net alors que tout le reste un peu plus à l'arrière plan est très légèrement flou, y compris les oreilles, et mettant en valeur sa moustache naissante à peine dessinée, les cheveux en bataille très noirs, ses yeux marrons fixant Olivier. Un four maçonné de briques vertes avec son tuyau noir, des carrelages clairs, une bassine en plastique bleu, une étagère murale forment un arrière plan légèrement flou.

Ce portrait, bien que du début du travail photographique d'Olivier, est déjà complètement caractéristique de l'un de ces deux types de portrait : le décentrement du sujet, l'arrière plan totalement présent - rien n'est coupé, il occupe le centre de l'image et la très grande majorité de sa surface - mais aussi un peu flou, rendant le sujet plus présent. Cette faible profondeur de champ qu'Olivier aimait particulièrement, donne un relief très marqué à l'image : on pourrait même croire à deux photographies superposées, l'une avec le fond, l'autre avec le jeune homme. Mais dans tous ses portraits, le regard direct de la personne photographiée est essentiel.

La série abondante de photographies prises en moins d'une heure dans ce café - c'est en fait une maison de thé, çai evi - comporte une dizaine d'autres personnes. Le jeune homme apparaît soit comme sujet, soit en arrière plan, dans plus d'une quinzaine d'images. Olivier a noté les photographies qui seront le mois suivant discutée à l'école : celle ci-dessus a été bien appréciée (une note de 4 sur 5). Mais sur la quinzaine où il apparaît, j'ai souhaité en montrer quatre autres, qui illustrent la démarche d'Olivier, où le jeune homme passe de l'arrière plan au premier plan puis revient à l'arrière plan. Sans trop bouger, Olivier a raconté une petite histoire.

 

J'aime beaucoup ce portrait ci-dessus, qui n'a pas été noté et qui me paraît presque aussi fort que celui choisi pour l'image de la semaine. La position très statique, la pose du jeune homme est elle aussi une caractéristique des portraits d'Olivier.

Cette dernière photographie clôt un peu cette petite histoire (je l'aime aussi beaucoup) : Olivier n'a fait que quelques pas dans l'établissement.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue sur les maisons de thé de l'Est de la Turquie et à l'exposition projetée de portraits du Kurdistan.

Image du 1er février 2021 - semaine 5 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►