Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 7 juin 2009, Amman, Jordanie
En juin 2009, après un séjour en Turquie en mai, Olivier partit pour le Koweït et aussi, pour la première fois, séjourna en Jordanie. Arrivé à Amman la veille, il y entama sa première sortie photographique.
Sorti en cours de matinée, ce 7 juin, il s'est promené dans la ville, sans véritable but, semble-t-il. Il a photographié très abondamment, avec majoritairement des portraits. La joie de cette première découverte s'est traduite dans les visages des personnes qu'il a rencontrées : tout est sourire. Il a croisé un jeune homme et a pris trois photographies de lui.
La photographie est cadrée horizontalement. Le visage est centré horizontalement et un peu décalé vers la droite verticalement. Le jeune homme sourit très franchement. Sa chemise, toute sa tête sont nettes. À l'arrière plan, relativement flou, apparaissent des lettres en arabe sur une toile blanche.
Cette photographie n'appartient pas véritablement à la lignée des portraits qu'Olivier a majoritairement réalisés. D'abord, par son cadrage, elle en diffère du plus grand nombre, où Olivier resserre l'image sur le seul visage avec une orientation verticale. Ensuite, il n'utilise pas la profondeur de champ pour régler la zone de netteté : là il vise surtout une mise au point correcte sur son sujet et toute la tête est nette, alors que dans ses portraits ultérieurs, la mise au point au niveau des yeux et une très faible profondeur de champ rendent floues les oreilles, ainsi qu'en général le nez, captant la vision de la personne photographiée. Le caractère franchement joyeux est aussi très rare chez lui, avec quasiment toujours mélancolie et réserve. À ce moment, il est à ses tout débuts, il n'a pas encore intégré l'école de photographie SPEOS. Et surtout, cette image a été prise avec son premier matériel, un Canon EOS 400, doté d'un zoom standard. Il n'avait pas encore l'objectif de 50 mm à ouverture 1,2 avec lequel il réalisait tous ses portraits.
Cette prise n'a pas été notée par Olivier : il n'a pris que plus tard cette habitude (après son entrée à SPEOS). Il est revenu quelquefois sur son travail antérieur : il y a notamment quelques photographies notées dans ce voyage. Mais je ne crois pas qu'il ait parcouru systématiquement l'ensemble des images qu'il avait prises antérieurement. Sur les trois photographies de ce jeune homme, la première est floue, mais la dernière, assez semblable à celle ci-dessus, me semble aussi intéressante.
Cette prise vient immédiatement après celle choisie comme image de la semaine. Cet ensemble de photographies est attachant, surtout par la spontanéité qu'il dégage. Il aurait pu aussi continuer dans cette voie, moins originale mais tout aussi capable de témoigner de l'âme humaine.
Cette photographie aurait sa place dans un nouveau catalogue spécifique sur Amman, qui pourra être abondamment illustré avec plusieurs séjours. J'avais déjà présenté une très belle prise de vue d'un jeune cavalier le 16 mars 2020, mais lors d'un séjour un an plus tard, ainsi que celle d'un jeune boxeur le 1er mars 2020.
Image du 24 mai 2021 - semaine 21 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |