Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 7 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie

En 2010, Olivier effectua un séjour de trois semaines à l'extrême Est de la Turquie, d'abord à Erzurum puis à Ağrı et enfin à Doğubayazıt.

Ce 7 novembre, Olivier sortit tôt le matin et entra dans un café. Il y fit trois séries de portraits de jeunes gens, individuellement et l'un après l'autre. Voici la première prise du premier jeune homme photographié.

Le jeune homme est assis devant un mur peint en rouge dans la partie basse et turquoise dans la partie haute, séparées par une frise partiellement arrachée de festons colorés jaune et bleu avec des bouquets de roses. Il est légèrement décentré à droite. Accoudé à une table, il regarde Olivier, sa tête appuyée sur sa main. Il esquisse un sourire. Il a des cheveux très noirs et des yeux tout aussi noirs. Il porte un blouson bleu vif, un peu satiné, avec une inscription et un médaillon cousu. La fermeture éclair de son col est entièrement ouverte, laissant entrevoir un une chemise à carreaux.

C'est un portrait d'un type un peu particulier dans le travail d'Olivier. Les couleurs sont franches, vives - il préférait des palettes chromatiques réduites et atténuées -, le décentrement est à peine sensible, le recul suffisant pour que sujet n'envahisse pas toute l'image sans cependant céder à sa primauté. Mais des caractéristiques communes à tout son travail sont présentes. D'abord la profondeur de champ réduite : la mise au point est au niveau des yeux (ou du blouson qui est parfaitement net) ; le coude du bras au premier plan est un peu flou, le mur aussi. C'est une prise de vue d'intérieur, elle est effectuée sans flash, ce qui a été la quasi totalité des photographies qu'Olivier a prises dans ces conditions : il obtenait ainsi un rendu optimal et naturel des couleurs. Il y a aussi l'empathie, réciproque, qui se dégage de cette image, où le jeune homme visiblement pose pour Olivier.

Cette photographie est la première prise d'une série de cinq. Voici la dernière.

Olivier a cette fois cadré verticalement. Le jeune homme est devenu un peu plus souriant, presque rieur. C'est un portrait plus classique, mais très attachant lui aussi.

Ces deux images ont été notées moyennement mais plusieurs prises cette journée ont reçu une très bonne note.

Ces trois séries de portraits ont un aspect particulier, unique dans le travail d'Olivier. Les trois jeunes gens ont été photographiés exactement à la même place, mais successivement, dans un temps relativement court, devant la frise du mur. Les trois jeunes hommes se sont donc déplacés pour être photographiés là où Olivier le souhaitait. La deuxième série a fait l'objet d'une publication sur ce site il y a deux semaines. Je pense publier ultérieurement une image de la dernière.

Deux photographies de ce jour ont figuré sur ce site : un portrait de la deuxième série le 19 août 2024 et une vue du palais d'İshak Paşa la semaine précédente. Mais trois ont paru dans le catalogue Dans la nuit kurde, en particulier celle utilisée pour la couverture. Ces photographies pourraient trouver leur place dans un catalogue sur Doğubayazıt. Mais surtout ce deux images pourraient figurer dans une nouvelle exposition Portraits du Kurdistan, projet pour l'instant non concrétisé.

Image du 2 septembre 2024 - semaine 36 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►