Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 16 février 2011, Dacca, Bangladesh
Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.
Olivier était arrivé la veille à Dacca, et, ce seize février, il sortit très tôt le matin en photographiant ce monde inconnu. En fin de matinée, dans une zone d'ateliers, en partie d'automobiles, il vit un mécanicien et le photographia.
Le jeune homme est pris en buste, légèrement cadré à droite. Il regarde Olivier en esquissant un sourire. Il porte une chemise à fines rayures verticales grises, noires et rouges, avec un col à revers noir et une patte elle aussi noire et brodée de rouge ; elle est déboutonnée au niveau du col et laisse entrevoir un maillot de corps gris chiné. L'arrière plan est très flou : c'est un intérieur sombre éclairé par un tube néon et avec un large ventilateur à trois pales.
Dans ce portrait, comme dans tous ceux de ce long voyage, Olivier a renoncé à ses partis pris radicaux qu'il avait adoptés à l'école de photographie SPEOS. C'est ici un portrait classique mais où subsistent des caractéristiques propres à son travail. Il y a d'abord ce léger décentrement, qu'il ne pouvait accentuer avec cette orientation. Il y a aussi cette unité chromatique dans les tons sombres qu'Olivier affectionnait particulièrement. Il y a surtout le thème du travail qui est directeur de toute son œuvre. Mais ce thème n'apparaît ici qu'incidemment : pour ses photographies d'ateliers de mécanique, les personnes au travail ont quasiment toujours les mains et vêtements salis par la graisse, le cambouis ou la poussière. Ici, comme dans les images de cette journée, et presque pour l'ensemble du séjour au Bangladesh, les vêtements sont propres, au point de paraître neufs. Et aussi, dans beaucoup des prises de ce voyage, c'est une impression de douceur qui domine.
Olivier n'a pris que trois photographies consécutives de ce jeune homme. C'était la dernière prise (et la dernière de la matinée). Voici celle qui précède.
La photographie est prise avec une orientation horizontale (qu'Olivier préférait). L'expressison du jeune homme est presque identique. Mais l'arrière plan de l'atelier est nettement plus visible. Je n'arrive pas à très bien deviner de quel type d'atelier mécanique il s'agit. J'aime beaucoup cette image, très éloignée et très proche à la fois, imprégnée d'empathie.
Je n'ai pas été aidé dans le choix des photographies : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage.
Aucune image de ce jour n'a été publiée mais quelques unes de Dacca l'ont déjà été.
Un catalogue sur Dacca pourrait rassembler ces images - très nombreuses - de ce séjour qu'Olivier a mal vécu : il en est revenu malade et très ébranlé. Cela ne l'a pas aidé à poursuivre une œuvre photographique.
Image du 21 avril 2025 - semaine 17 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |