Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune boxeur - le 6 septembre 2009, Zarka, Jordanie

Début septembre 2009, juste avant son entrée à l'école de photographie SPEOS, Olivier a effectué un long périple commençant début août en Turquie, se poursuivant au Kurdistan irakien et en Jordanie et se terminant au Liban. 

Ce 6 septembre, comme la veille, il est allé dans un club de boxe thaï, dans la ville de Zarka à une vingtaine de kilomètres d'Amman, et il y a pris plusieurs centaines de photographies. Il s'est intéressé à plusieurs jeunes boxeurs qui s'entraînaient, en particulier à l'un d'entre eux. Ce jeune boxeur a été suivi toute la soirée : dans sa préparation, son entraînement et son combat. Olivier a soigné son cadrage malgré les difficultés de prise de vue et l'absence d'éclairage au flash qu'il utilisait très rarement.

Le jeune homme est aidé par un autre pour fixer son casque. Il porte déjà ses gants en vue du combat. Il regarde Olivier et lui sourit. Il occupe tout le centre de l'image. La composition est particulièrement classique, sans essai de décentrement qu'il affectionnait, le sujet occupe tout l'espace. L'atmosphère est calme et détendue.

J'ai retenu plusieurs autres photographies de ce boxeur de cette journée.

Ces trois photographie illustrent plus l'effort et la tension (mais ce n'est que l'entraînement).

J'avais hésité à utiliser cette autre photographie, que je trouve très attachante, comme image principale.

Ces deux dernières sont celles du combat. Il en avait faites de nombreuses autres mais avec beaucoup de flou (en raison du bouger et donc d'une mise en point incorrecte : l'autofocus de son objectif était un peu lent pour le sport). Si ces deux dernières images sont un peu floues - en particulier les gants -, je trouve que cela confère une certaine réalité à l'action.

Toutes ces images ne sont pas notées, comme la plupart de ce séjour. Elles ont été prises en salle, avec une assez grande sensibilité et une large ouverture de l'objectif. Beaucoup sont floues.

Ces photographies devraient faire partie d'un catalogue sur les boxeurs qu'Olivier a abondamment photographiés en Orient - ils sont nombreux dans le travail d'Olivier : Ağrı, Erzurum, Erbil - ou plus spécifiquement un sur ceux de Zarka.

Image du 22 juin 2020 - semaine 26 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►