Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

 

L'autoroute des sables - le 26 décembre 2014, Koweït

Fin décembre 2014, Olivier entreprit son dernier voyage en Orient, avec comme unique destination, le Koweït. Ce dernier voyage allait se révéler catastrophique : on lui jeta des pierres, lâcha des chiens... Le Français qu'il était, devenait cible des réfugiés égyptiens accueillis au Koweït - un des rares pays à le faire - et de tous ceux qui ont fui la reprise en main de l'Orient par l'Occident et son allié dans la région, l'Arabie Saoudite. À son retour, il eut la certitude qu'il ne pourrait jamais retourner dans le Golfe qu'il aimait profondément.

Cette photographie a été prise le deuxième jour après son arrivée à Koweït. Du premier jour, j'ai déjà publié trois images en 2019. Sa mésaventure a dû dater de cette deuxième journée : à partir de ce moment, il y a beaucoup moins de photographies et plus un seul portrait, alors que les portraits étaient de loin majoritaires dans son travail.

L'image représente un chantier d'autoroute, construite comme un pont au-dessus du sable. Elle suit le trajet de l'ancienne route. Les piliers ont été achevés et sont prêts à supporter le tablier routier.

Comme dans beaucoup de photographies d'Olivier en extérieur, le ciel tient une part importante de l'image, ainsi que le premier plan. L'horizontalité est marquée au tiers inférieur par la banlieue urbaine de Koweït. Une ligne de fuite est sensible très loin à gauche sur une ligne horizontale au milieu de l'image.

Les chantiers sont très fréquemment représentés dans le travail d'Olivier. Ils figurent déjà dans deux catalogues - La mine d'Ortasu et Erbil - et seront les sujets d'autres en projet - Les chantiers de Souleimaniye, Les barrages du GAP... -.

J'ai ajouté cinq vignettes de cette série de photographies qui montrent le cheminement d'Olivier, l'image de la semaine étant prise avant la troisième de ce petit extrait.

 

 

 

Olivier n'a pas noté ses photographies : je n'ai aucune indication de sa part sur son appréciation des images prises. Toutes les images de cette journée, pour lesquelles il a particulièrement soigné le cadrage, pourraient faire l'objet d'un catalogue et d'une éventuelle exposition.

Ce dernier voyage a surtout été celui de la fin de son rêve d'Orient, un Orient qu'il n'aura plus revu, et aussi la fin de sa carrière de photographe, de ses espoirs et désirs de ce métier.

Image du 9 mars 2020 - semaine 11 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►