Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Rue - le 19 mars 2009, Dohouk, Kurdistan d'Irak

Olivier effectua son deuxième séjour dans le Kurdistan irakien en mars 2009. Il arriva de Turquie à Dohouk, ville par laquelle il était déjà passé presque deux mois plus tôt (j'ai utilisé la translitération française « Dohouk » qu'Olivier employait et non sa version anglo-saxone « Dohuk » utilisée par Wikipédia).

Il sortit en ville assez tard dans la matinée. Pour ce premier jour au Kurdistan irakien, le ciel était un peu laiteux. En passant dans une rue commerçante - peut-être celle d'un marché -, il la photographia.

L'image est composée de deux parties, la moitié inférieure, avec les personnes dans la rue, assez sombre, et la moitié supérieure, avec uniquement les bâtiments, bien éclairée par le soleil, plus claire. Les gens dans les rues, que je ne qualifierais pas de « foule », en train de faire leurs courses, forment cependant un ensemble relativement indistinct. Cependant, quelques visages peuvent être repérés : un homme tout à droite, un jeune homme à droite aussi mais plus au centre et une autre personne à gauche ; elles regardent Olivier avec un air interrogateur dû au caractère insolite de la présence parmi eux d'un photographe occidental. La partie supérieure de l'image montre des enseignes, des bâtiments et surtout le fouillis de câbles électriques ou téléphoniques qui forment un de genre de tissage discontinu.

Je ne suis pas sûr que j'aurais pu attribuer l'origine de cette photographie à Olivier si on me l'avait présentée hors de tout contexte. Olivier n'aimait pas trop photographier les foules (même si ce n'en est pas tout à fait une). Je penserais plutôt à lui pour la partie supérieure avec le côté délirant de la technique de câblage, sujet qu'il a abondamment photographié. Mais ce qui me fait rattacher cette image à l'ensemble de l'œuvre d'Olivier, c'est l'ambiguïté du sujet : est-ce la « foule », le cadre urbain ou le tissage de fils électriques et téléphoniques ? J'ai renoncé à trancher avec le titre neutre : rue.

Cette photographie est la deuxième prise à cet endroit. Voici la première.

Le cadrage privilégie la partie supérieure de la rue : le treillis de fils est cette fois au centre de l'image, en occupe les deux tiers de la surface et la foule n'est que la partie insignifiante du bas. Le sujet est clairement le tissage de câbles. C'est aussi ce qu'Olivier a photographié à Erbil (plusieurs prises ont été choisies pour l'exposition consacrée à cette ville). Olivier a donc vu en premier les fils, et ce n'est que dans un second temps qu'il s'est ravisé en insistant sur les personnes « sous les fils ».

La photographie choisie comme image de la semaine n'a pas été notée par Olivier comme toutes celles de ce séjour. Il ne notera qu'à partir de sa scolarité à SPEOS, ne revenant que très rarement sur les prises antérieures.

Aucune des photographies de ce jour n'a été publiée sur ce site mais un portrait a été utilisé pour la première exposition Portraits du Kurdistan. D'autres vues sur la petite centaine de la journée sont intéressantes.

Cette photographie pourrait paraître dans un catalogue sur Dohouk ou sur les marchés qu'Olivier a abondamment photographiés.

Image du 29 juillet 2024 - semaine 31 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►