Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Cité universitaire - le 2 avril 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak
En mars 2009, Olivier partit pour le Kurdistan irakien. Il y resta jusque début avril, principalement à Erbil.
Le 2 avril, après une matinée chargée avec notamment une entrevue avec le consul de France, il retourna en soirée voir les étudiants de l'université dans leur cité universitaire, où il était déjà allé deux jours plus tôt. En sortant en pleine nuit, il photographia la cité.
Le ciel, complètement noir, prend toute la moitié supérieure de l'image. Le bâtiment, qui forme un U, occupe le tiers de la photographie dans sa moitié inférieure. Presque toutes les fenêtres sont éclairées. Si la plupart des sources lumineuses sont blanches, d'un blanc assez froid, la façade prend une coloration verte sous cet éclairage, et quelques points lumineux - quatre en tout - sont jaune orangé. Tout le premier plan est noyé dans l'obscurité et rien n'est discernable. Au centre de la composition, en face de l'entrée principale du bâtiment, une fontaine se distingue en contre-jour, par sa forme sombre sur l'arrière éclairé.
Certaines caractéristiques du travail d'Olivier se retrouvent dans cette image, prise avant sa scolarité à l'école de photographie SPEOS. En premier, l'attrait pour les photographies de nuit : elles représentent une bonne part de son travail photographique. Ici, le noir nocturne, qu'il soit du ciel ou du premier plan dans l'obscurité, encadre le sujet. Olivier aimait les fonds noirs. Le catalogue Dans la nuit kurde avait utilisé des images de nuit, en particulier de ce voyage et surtout de boutiques. La régularité de l'architecture et ses lignes formant l'ossature d'une image a aussi été un thème qu'il a exploité jusqu'à la fin de son travail. Enfin, il a toujours été attiré par l'enseignement, l'école et l'université. Il a réalisé de nombreuses séries photographies dans les salles de classes, des tous petits aux cours d'université. Ici, il s'agit de la mise en évidence du contexte où les étudiants vivent.
Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Elle fait partie d'une petite série de sept images et c'est l'avant-dernière. Voici la première de la série.
Le bâtiment est pris de plus loin, décentré. Le premier plan est maintenant détaillé, éclairé par des mini-lampadaires. La fontaine, la lumière n'étant plus derrière elle, n'apparaît plus. A priori, cette prise de vue conduit à une plus grande variété de détails que celle choisie pour l'image de la semaine. Mais je préfère la symétrie tranquille de la photographie choisie.
Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur les étudiants du Kurdistan ou plus spécifiquement d'Erbil.
Image du 27 février 2023 - semaine 9 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |