Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Atelier de mécanique - le 27 janvier 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage en commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh.
Ce 27 janvier, Olivier sortit en fin d'après midi de la ville de Koweït et se dirigea vers une zone de garages et réparations automobiles. Il arriva à un premier atelier de réparation, éclairé. Il le photographia.
L'image est centrée sur les chaînes d'un palan de levage. Au sol sont alignés des morceaux de moteur. Un escalier montant de gauche à droite est doté d'une rambarde métallique qui croise exactement au centre de l'image les chaînes du palan. Une poutre peinte en vert très clair, tout en haut de l'image, soutient l'ensemble. Une ampoule y est aussi suspendue. Au-dessus, c'est du béton au crépis fortement fissuré. Tout à l'arrière, une petite fenêtre en mauvais état forme une ouverture dans une paroi métallique au dessus d'un mur au crépis sale. Tout à gauche semble se trouver une étagère avec une échelle pour y accéder. Le sol est carrelé, avec une marche de quelques centimètres - un simple changement de niveau.
Cette image est de composition très classique, très semblable à celles qu'Olivier a très abondamment produites des boutiques de nuit, en particulier au Kurdistan. Se retrouvent les couleurs à palette chromatique réduite et aux dominantes grises, la dégradation qui s'impose au fil du temps, donnant un sentiment de lassitude pour tout reprendre. Le cadrage est ici particulièrement soigné. Il se dégage aussi un brin d'étrangeté, liée à la difficile identification du palan, étrangeté très courante dans la production d'Olivier.
Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Voici l'autre prise de vue avec un cadrage différent de cet atelier qu'il a prise juste avant, première photographie des deux seules de cet endroit.
L'orientation est cette fois horizontale. On découvre ainsi mieux l'étagère à gauche et le circuit électrique à droite. Mais la poutre soutenant le palan a disparu. Cet élément absent me semble affaiblir l'image.
De cette journée du 27 janvier 2011 , j'ai déjà montré sur ce site trois autres images : une vue de nuit de la zone pétrolière publiée le 23 décembre 2019 et deux portraits, un le 16 décembre 2019 et un le 10 février 2020.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Koweït ou d'un plus thématique sur les ateliers de mécanique qui se retrouvent très abondamment dans l'œuvre d'Olivier.
Image du 30 janvier 2023 - semaine 5 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |