Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Boxeur - le 12 juin 2011, Zarka, Jordanie
En juin 2011, Olivier retourna en Jordanie pour une dizaine de jours après ses séjours difficiles au Bengladesh et en Egypte. Il resta à Amman qu'il connaissait maintenant bien.
Ce douze juin, Olivier retourna au club de boxe thaï de Zarka à proximité d'Amman, club qu'il avait déjà abondamment photographié en 2009 et 2010. Il connaissait bien le responsable et n'eu aucune difficulté à photographier les boxeurs à l'entrainement. Il s'intéressa à l'un deux.
Le jeune homme regarde Olivier de ses yeux bruns : son visage, dans un image cadrée horizontalement, occupe presque tout l'espace disponible verticalement. Son regard semble à la fois interrogateur et amical. Il porte une barbe très courte au menton. Ses épaules nues supportent les deux hauts d'un débardeur noir. À l'arrière plan, un mur peint en rouge pour sa partie basse et en blanc pour sa partie haute reste flou.
Ce portait, comme beaucoup de photographies de la fin de son travail, présente une atténuation des partis radicaux qu'Olivier adoptés dans ses premières années de photographe. Le cadrage horizontal est celui qu'il préfère et de loin. Mais il y dérogeait pour les portraits en affectant au visage le maximum d'espace disponible. Ici, c'est bien un visage, uniquement, mais avec un fond - insignifiant par lui-même - plus important. Il subsiste un léger décentrement et surtout une palette chromatique réduite aux seuls rouges, roses, blancs et noirs. Enfin, le thème du sport a été une constante dans son travail.
Olivier a pris durant cet après-midi au club presque 400 photographies et de ce jeune homme, plus d'une vingtaine. Voici deux portraits semblables au même cadrage horizontal.
Le jeune homme est là beaucoup plus souriant, avec ses gants, dans une mise en scène plus classique : il est quasiment centré, pris en buste.
Cette photographie a été prise un tout petit peu avant celle choisie pour l'image de la semaine. Olivier a pris un peu de recul et surtout, le bout de mur blanc induit un effet de décentrement dans l'image : le jeune homme est centré mais ce bout de mur semble le faire cadrer à gauche.
Avec ce cadrage vertical adopté par Olivier, ce sont des photographies plus classiques de portraits. Je trouve la deuxième particulièrement réussie.
Cette photographie illustre plus le contexte de prise : à gauche, on reconnait l'entraîneur et responsable du club, déjà photographié abondamment en 2010.
Aucune des photographies de ce séjour n'a été notée, comme cela a été le cas très général à partir de 2011. Il s'agit donc d'un choix qui m'est entièrement imputable.
Je n'avais rien publié de cette journée très productive. Néanmoins, de son passage dans ce club en 2009 et 2010, j'en avais déjà publié quatre sur ce site le 18 juin 2020, le 9 novembre 2020, le premier mars 2021 et le premier mai 2023, d'ailleurs dans un esprit très proche.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue à réaliser sur la boxe ou le sport.
Image du 21 août 2023 - semaine 34 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |