Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Éleveur - le 21 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre et novembre 2010, Olivier partit pour l'Est de la Turquie et en particulier, il s'arrêta d'abord longuement à Ağrı.
Olivier sortit tôt ce 21 octobre pour le marché aux bestiaux. Il faisait à peu près beau, contrairement à ses précédentes et futures journées passées dans ce marché qu'il a beaucoup fréquenté. Les éleveurs étaient parmi les animaux, il photographia les uns et les autres. Il s'intéressa à un groupe de quatre hommes et photographia l'un d'eux.
Le jeune homme est pris de profil : il est un peu ébloui par le soleil. Il sourit. Il porte un blouson brun au col fourré et une chemise crème. Il est cadré dans la moitié droite de l'image dont il est le seul élément net : tout l'arrière plan est plus ou moins flou. On y distingue deux bovins bruns à gauche et un car tout à droite. Le terrain en terre battue lieu du marché porte encore une flaque entourée de boue. Plus loin quelques maisons, dont une sans crépis parsèment la plaine. Le ciel est presque couvert entièrement de fins nuages blancs.
Cette photographie tient un peu des deux manières principales de faire des portraits d'Olivier : celle où le visage occupe tout l'espace de l'image et celle où le sujet est mis en situation. Ici le visage occupe une place assez réduite mais comme tous les portraits d'Olivier pris de près, tout les reste est flou, seul le visage est net. Dans les portrait où le sujet est mis en situation, toute la scène est nette. Quelques caractéristiques de ses photographies sont présentes : le décentrement, la place du ciel, l'homogénéité chromatique - le brun de la terre, des animaux et du vêtement -. Ici, il n'y a guère le mystère qu'il aimait introduire dans ses photographies : on ne sait certes pas où c'est, mais la scène est paisible, et explicite quant aux animaux.
Il s'agit de la seule image où ce jeune homme apparaît seul. Mais il figure dans la photographie de groupe ci-dessous.
Le jeune homme est celui situé tout à gauche. Trois autres éleveurs figurent sur l'image : un jeune homme très souriant à l'arrière, une homme plus âgé, un peu patriarcal, un troisième jeune homme en élégant blouson de cuir à droite. Tous regardent Olivier et lui sourient. La photographie a été prise avec plus de recul et l'arrière plan est net comme les éleveurs. On distingue mieux la boue où pataugent les animaux. J'aime beaucoup cette prise de vue, empreinte d'empathie réciproque.
Ces images ont été moyennement notées par Olivier. Peut-être souhaitait-il une tonalité plus sombre, comme il a pu l'obtenir les jours de neige et de pluie. Il a pris moins de photographies que lors de ses autres séances dans ce marché.
Cette journée a néanmoins été riche en bonnes photographies. J'en ai déjà publié trois images : un portrait de berger le 13 octobre 2020, un autre la semaine du 27 novembre 2023 et un camion dans la montagne la semaine du 4 décembre 2023.
Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville d'Ağrı ou dans un thématique sur son marché aux bestiaux qu'il a beaucoup photographié mais là le choix d'images est tel que probablement d'autres seraient choisies.
Image du 27 janvier 2025 - semaine 5 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |