Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

 

Mécanicien - le 27 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier est parti pour un séjour de trois semaines exclusivement au Koweït. Il a très largement sillonné cette ville-état, s'aventurant longuement dans le désert.

Dans ses pérégrinations, il est passé par des zones industrielles et d'ateliers. Il s'est arrêté dans un garage et a photographié les mécaniciens et en particulier l'un d'eux.

La photographie est centrée sur le visage de l'homme qui regarde Olivier en inclinant un peu la tête qui est toute enveloppée d'une écharpe bleu foncé : seuls les yeux, le nez, la moustache et une petite portion de barbe apparaissent. Le fond relativement clair et coloré est très flou.

Ce portrait est moins radical que ceux qu'Olivier avait produits durant sa scolarité à l'école de photographie SPEOS. Le cadrage est moins resserré sur le visage. Mais il reste néanmoins dans cette lignée de portraits où rien en dehors du visage n'est souligné. Comme aussi dans toute son œuvre, le thème du travail - ce sont les photographies qui précèdent ou suivent qui l'illustrent - est central. Comme l'illustrent les photographies complémentaires, cet homme fait partie d'une équipe de mécaniciens.

Ce portrait est le deuxième d'une série de huit prises. Voici la dernière prise de cet homme, très semblable.

L'homme incline la tête un peu dans l'autre sens. Il semble avoir un air plus mélancolique.

Il a été photographié d'abord avec un autre mécanicien. Voici l'image.

Cette photographie est plus explicite du lieu de travail : outre les pneus à l'arrière plan, l'on distingue les mains souillées par le cambouis. Cette prise illustre aussi la proximité physique qui peut encore exister en Orient : il passe sa main par dessus l'épaule de son compagnon de travail, ce qui ne se trouve quasiment plus en Occident.

Le voici maintenant avec l'équipe de mécaniciens du garage.

Toute l'équipe pose, mais très décontractée (l'homme central fait une petite facétie). La photographie prend une pose un peu joyeuse, dans le contexte du travail, ce qu'Olivier appréciait particulièrement.

J'ai retenu ce portrait, comme je l'avais fait pour l'image de la semaine du 16 décembre 2019. Je n'ai pas été guidé par une éventuelle notation des images par Olivier : il n'a rien noté ni commenté de ce séjour, ni pour tous ceux ultérieurs. Pourtant il a choisi plusieurs photographies pour l'exposition La certitude du sable.

Ce séjour, avec cette journée du 27 janvier 2011, a été particulièrement productif : j'ai publié, outre celle du 16 décembre, une autre photographie d'un garage (c'est peut-être le même), de nuit, le 20 janvier 2020.

Durant tout son travail de photographe, Olivier a très abondamment illustré les lieux de travail, en particulier les ateliers de réparation automobile. De ces images, plusieurs ont déjà été publiées : une de décembre 2008 lors de la première exposition après sa mort, six dans Terminal Bagdad de 2009 et plusieurs sur ce site : l'image du 30 septembre datant de décembre 2014, celle du 16 décembre 2019 et celle du 20 janvier 2020 datant toutes les deux de janvier 2011. C'est donc du début à la fin de son activité de photographe que ce thème s'est imposé. Il serait même possible d'en faire un catalogue entier. Et la sympathie qu'il a fait ressortir et qu'il a déployée le mériterait.

Image du 10 février 2020 - semaine 7 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►