Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Carrière - le 16 juin 2010, Azrak, Jordanie
Début juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et termina son séjour en Jordanie, en particulier à Amman. Après quelques jours, il partit pour la frontière jordano-saoudienne et s'arrêta dans la petite ville d'Azrak.
Il a passé une grande partie de la journée dans une carrière non loin de la ville. Il y pris plusieurs centaines de photographies, des vues de l'exploitation, des travaux et beaucoup de portraits. Il s'est longuement attardé dans les abords de la carrière. Il en a pris toute une série de photographies avec un assez grand recul.
Le ciel était profondément bleu, la poussière de l'activité d'extraction créait un nuage au niveau de l'horizon. Sur le plateau où une roche particulièrement blanche était extraite, apparaissent des cabanons, eux aussi blanc. Des pierres en partie taillées jonchent le premier plan. Un homme en vêtement sombre et un véhicule gris se distinguent à peine dans le lointain.
Le ciel occupe les deux tiers de l'image. Peut-être est-il assez largement sous-exposé, ce qui lui donne cette profondeur de bleu. La sous-exposition permet aussi de faire ressortir les détails du premier plan, qui occupe le quart inférieur. Tout le sujet - la carrière - tient en une très fine ligne se confondant avec l'horizon, aux détails noyés dans la fine brume de poussière. Hormis le ciel et l'homme, tout est blanc et gris.
Cette image est très représentative des photographies d'Olivier : place prépondérante du ciel, importance du premier plan non signifiant, sujet principal confondu avec l'horizon, chromatisme réduit. Elle possède la force d'une peinture, qu'Olivier, pour ses paysage, essayait toujours de produire. Noter que ce jour, il a travaillé principalement avec l'appareil Canon 50D, et avec un objectif grand angle de 24 millimètres. Mais comme le capteur de l'appareil est de format APS-C, c'est un équivalent 40 millimètre en plein format, se rapprochant de la vision naturelle, sans déformation, et donc du 50 millimètre, qui était son objectif préféré. Il a privilégié une grande profondeur de champ pour toutes ses prises hors portraits, ce que cette combinaison appareil-objectif permettait parfaitement.
De la série des vues de la carrière - une vingtaine, aucune n'étant notée -, je n'en ai retenu que deux autres, présentées ci-dessous.
Il s'agit de la photographie qui précède immédiatement celle qui a été retenue. Très belle aussi, le premier plan a pris une plus grande importance. Le nuage de poussière se détache mieux que sur la photographie choisie comme image de la semaine. Mais le ciel n'occupe plus que la moitié de l'image, la rendant pour moi un peu moins forte.
Là il s'est rapproché et l'on voit clairement la poussière se détacher des cribleuses.
Olivier n'a pas exploité véritablement son passage en Jordanie. Cette carrière - comme pour la mine d'Ortasu, avec laquelle beaucoup de similitudes peuvent être trouvées - pourrait être sujet à part entière d'un catalogue.
Image du 16 novembre 2020 - semaine 47 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |