Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvrier du bâtiment - le 3 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, que maintenant il connaissait bien.

À son habitude, il parcourut une banlieue de cette ville en transformation. En début d'après-midi, il passa devant un chantier de bâtiment où travaillait un ouvrier avec un marteau piqueur. Il le photographia.

L'homme se trouve dans les deux tiers inférieurs de l'image, centré verticalement. De profil, en train de briser du béton avec son marteau piqueur - mais l'outil est arrêté : le bout du burin est net -, il a tourné la tête pour regarder Olivier. Et l'on sent un sourire qui s'esquisse dans son regard majoritairement interrogateur. Il porte un bonnet noir et blanc qui lui couvre la tête jusqu'aux yeux. Une écharpe kurde, jaune avec un quadrillage noir, sort du blouson noir déjà couvert partiellement de la poussière de la démolition. Il en est de même de son jean bleu sombre. Il s'attaque à un bout de mur qui semble assez récemment coulé - de grosses armatures sont en attente - probablement pour permettre le raccordement à une canalisation isolée en haut à gauche de la photographie. À ses pieds, au fond du local, derrière les gravas, traînent des outils, dont une meuleuse. Tout le haut de l'endroit où il travaille est fait de murs couverts d'un crépis blanc très propre, vraisemblablement neuf.

Ce type de portrait est assez fréquent dans le travail d'Olivier où le sujet est mis en situation, afin de constituer une scène complète. Il n'y a ici pas le décentrement dont il est coutumier mais on retrouve le choix systématique d'un cadrage plaçant la scène au tiers inférieur de l'image, laissant tout le haut sans grande information, ici le mur blanc car il n'y a pas de ciel visible. L'ensemble reste d'une palette chromatique réduite, assez contrasté, très majoritairement noir et blanc, avec des pointes de couleur vives : le jaune du foulard, le rouge ou l'orange des outils. Il s'agit là d'un équilibre qu'il aimait beaucoup, permettant juste de ne pas croire à une photographie monochrome (Olivier n'avait fait que quelques essais de transformations de ses prise en noir et blanc). Surtout cette image illustre un thème constant de l'œuvre d'Olivier, celui du travail, thème qu'il a abordé dès les premières images prises quand il a décidé de se consacrer à la photographie.

Il s'agit de la première photographie prise de cet homme, dans une série de six consécutives. Voici la dernière de la série.

L'homme, tout en travaillant (on distingue la poussière causée par le burin), regarde avec un large sourire Olivier. Le cadrage est plus serré : la place qu'il occupe dans l'image est plus importante où il est presque centré.

Voici la troisième prise de la série.

L'homme est cette fois tout consacré à son travail : cambré pour exercer une pression avec son outil, il ne regarde pas Olivier. J'ai l'impression que, de toute la série, c'est celle qu'Olivier aurait probablement retenue, car elle illustre le plus le thème du travail. J'ai choisi les deux autres, car elles montrent la relation d'emphatie entre Olivier et la personne qu'il photographie.

Ces photographies restent très proches de celles qui ont été publiées dans les catalogues sur la mine de charbon d'Ortasu (prises en 2010) ou de la carrière de craie d'Azraq (prises aussi en 2010), ce qui témoigne de la constance de la thématique du travail.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée. Trois prises de ce jour ont déjà été publiés, deux portraits le 4 janvier 2021 et le 27 mai 2024, et une vue d'Erbil la semaine précédente.

Cette photographie pourrait paraître dans un nouveau catalogue sur Erbil ou sur les banlieues des villes du Kurdistan, ou figurer dans un catalogue thématique des chantiers de bâtiments, ou peut-être dans une future nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.

Image du 10 juin 2024 - semaine 24 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►