Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune boxeur - le 12 juin 2010, Zarka, Jordanie

Début juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et termina son séjour en Jordanie.

Après avoir parcouru Amman pendant deux jours, il profita de la proximité de la grande ville de Zarka pour y retourner : il y avait repéré un club de boxe thaï en 2009. Il demanda l'autorisation de photographier l'entraînement des athlètes. Et il y retourna deux jours plus tard pour une très longue séance de photographies. Il s'intéressa à un jeune boxeur pendant son entrainement.

Le jeune homme, légèrement cadré à droite de l'image, est en train d'effectuer des étirements. Il regarde Olivier. Il porte un maillot blanc avec des impressions grises. Deux autres jeunes boxeurs à l'arrière font les mêmes gestes. L'un d'eux regarde aussi le travail d'Olivier. La moitié inférieure des murs de la salle est peinte d'une couleur rouge, foncée et brillante, réfléchissant le soleil entrant par la fenêtre. Cette salle devait être formée de plusieurs pièces : la trace d'une ancienne cloison abattue est visible au plafond et sur le mur à gauche.

C'est un portrait assez classique d'Olivier où le sujet est mis en situation. Comme toujours, Olivier a travaillé en intérieur sans flash, avec donc un rendu naturel des couleurs. Il faut noter que l'ensemble de l'image est assez net : Olivier a plutôt augmenté la sensibilité afin d'avoir une ouverture suffisamment réduite pour disposer d'une assez grande profondeur de champ. Je pense qu'il souhaitait une histoire secondaire au sein de l'image, et donc capter le regard du jeune homme le plus à droite. Cela se rencontre dans nombre de ses photographies, mais je ne l'ai pas assez souligné. Par ailleurs, se retrouvent aussi bien des caractéristiques des portraits d'Olivier : le décentrement, l'empathie envers les jeunes hommes et surtout le thème du sport qu'il a abondamment photographié.

Ce jeune homme figure sur plus d'une cinquantaine d'images. Voici un autre portrait pris un peu après.

Le jeune homme poursuit sa séance d'étirement. Il est nettement plus décentré vers la droite de l'image. Il ne regarde plus Olivier mais l'entraîneur. Il faut noter toujours l'autre jeune boxeur à l'arrière plan à droite : il continue de regarder Olivier.

Voici un autre portrait pris au début de la séance.

Là, le jeune homme pose : il regarde Olivier en position de boxe. Ce portrait est plus classique, légèrement décentré, pris verticalement laissant voir la majeur partie de son corps. Le grain de l'image dû à la haute sensibilité choisie est ici plus visible.

De cette longue série de photographies, beaucoup n'ont pas été notées. Toutes celles que j'ai diffusées ici l'ont été moyennement.

J'avais déjà publié six images de ce club de boxe thaï : le 18 juin 2020, le 9 novembre 2020, le 1er mars 2021, le 1er mai 2023, le 21 août 2023 et le 18 mars 2024.

Ces images pourraient être intégrées dans un catalogue sur la ville de Zarka ou dans un thématique sur la boxe qu'Olivier a photographiée dans plusieurs voyages.

Image du 14 octobre 2024 - semaine 42 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►